La famille, aussi soudée qu’elle soit, n’est jamais à l’abri d’un conflit. Cela peut vite créer des tensions entre les membres ou du ressentiment qui freine l’épanouissement de chacun. Dans la majorité des cas, les conflits familiaux sont toujours perçus comme des choses négatives. Toutefois, ils permettent à tout le monde de s’éxprimer par rapport à une situation donnée et lorsqu’ils sont bien gérés, ils renforcent les liens. Pour vous aider à faire face à ce genre d’incident, voici des techniques qui vous permettront de résoudre les différends familiaux de manière constructive.
Organiser une rencontre pour résoudre le problème
Pour une bonne gestion des conflits familiaux, tout le monde doit admettre la présence du problème. Il est donc préférable d’organiser une réunion familiale afin de résoudre le désaccord ensemble. Lors du conseil de famille, choisissez une date qui arrange tous les membres. Le lieu de la réunion doit être un endroit neutre où chacun pourrait exprimer ce qu’il ressent calmement et dans une atmosphère détendue.
Instaurer des règles pour assurer la bienveillance
Avant la résolution du différend, il est nécessaire d’instaurer certaines règles. Parmi les plus importantes, il y a le respect du calme. Chacun doit faire l’effort de maîtriser ses émotions et faire preuve de considération les uns envers les autres (ne pas couper la parole, respecter le point de vue de chacun…). Il est préférable de gérer un seul conflit à la fois, s’il y en a plusieurs. Si vous remarquez qu’il est difficile de suivre les règles imposées, il vaut mieux reporter la réunion à une date ultérieure.
Utiliser la première personne du singulier
Bien évidement, lors de l’exposition du désaccord, chacun aura des reproches à faire. Toutefois, il faut savoir les exprimer pour ne pas blesser les autres. l’emploi de la première personne du singulier est vivement recommandé. Ainsi, il sera possible de dire ce que vous avez sur le cœur sans donner du tort aux autres. C’est également une manière efficace pour vous faire entendre et de montrer que vous êtes disposé à écouter les autres. Il est aussi conseillé de se concentrer sur la résolution du problème sans évoquer les erreurs du passé qui n’ont rien à voir avec le conflit actuel.
Trouver un compromis
Chacun des parties évoquera leur point de vue sur le sujet. C’est à partir de là que vous allez trouver une solution qui sera conforme aux attentes de chacun. la meilleure manière de trouver un compromis est de laisser tout le monde donner des idées. Plus vous avez d’idée et plus, vous aurez de chance de tomber sur une entente.
Faire un suivi
Une fois que vous avez trouvé un compromis, il est temps de le mettre en œuvre. Pour cela, il est important de définir le rôle de chacun. Fixez également un deadline pour évaluer l’efficacité de la solution. Si vous rencontrez quelques difficultés lors de la mise en place de l’accord, il faut réfléchir à une solution pour éviter les obstacles. N’oubliez pas de prévoir une rencontre pour célébrer la réconciliation et renforcer les liens.