La confiance dans le couple : comment reconstruire la confiance après une trahison

La vie de couple n’est pas souvent rose. Parfois, votre histoire passe par des périodes sombres qui sont difficiles à surmonter. Parmi les problèmes les plus fréquents, il y a l’infidélité. C’est une phase douloureuse qui vous fait perdre confiance en l’autre. Dans la plupart des cas, reconstruire cette confiance brisée est une tâche complexe. Cela conduit généralement vers la séparation. Si vous venez de subir une trahison dans votre vie conjugale et que vous souhaitez recoller les morceaux, voici les conseils à suivre.

Posez-vous les bonnes questions ?

Après une trahison, avant de vouloir pardonner et recommencer à zéro, posez-vous la question si continuer la relation en vaut vraiment la peine. Est-ce que pardonner à votre partenaire serait la meilleure des décisions ou est-ce qu’il vaut mieux se séparer et éviter de souffrir à nouveau?? Rester avec cette personne qui vous a trahie vous rendrait-il encore heureux ou heureuse?? Toutes ces questions méritent une mûre réflexion si vous souhaitez passer l’éponge afin de ne pas regretter plus tard. Lorsque vous serez convaincu de vos réponses, vous pouvez décider de tout laisser tomber ou de reconstruire votre relation.

Pourquoi votre partenaire est tombé dans l’infidélité ?

infidélité

Il est important de comprendre la trahison si vous voulez reconstruire votre relation. La meilleure manière de le faire est d’en parler de manière objective et sans donner aucun jugement. D’un côté, la personne infidèle et qui a brisé la confiance devra aussi reconnaître ses fautes pour qu’elle se fasse pardonner. D’un autre côté, la personne trahie pourrait également avoir une part de responsabilité. Dites-vous pourquoi cela s’est-il produit afin d’améliorer la situation à l’avenir et ne plus reproduire les mêmes erreurs.

Présentez des excuses qui viennent réellement du cœur

Pour regagner la confiance de l’autre, il faut savoir demander pardon après une infidélité. Cependant, les excuses doivent réellement être sincères avec une grande volonté de ne plus recommencer. La réaction de la personne trahie pourrait être violente, mais il est important qu’elle puisse extérioriser sa colère. Il ne faut pas s’attendre à ce que votre partenaire vous pardonne tout de suite. Laissez-lui le temps d’assimiler tout ce qui vient de se passer et rassurez-le que vous n’allez plus recommencer.

Favorisez la communication dans le couple

communication couple

Après un tel événement, la personne trahie sera remplie d’incompréhension. Elle va se poser des milliers de questions que vous devez répondre pour qu’elle ne puisse pas imaginer des scénarios au-delà du réel. Travailler votre communication et essayez autant que possible d’instaurer l’assurance pour que votre partenaire se sente à nouveau en sécurité. Vous devez parler avec beaucoup de transparence. Si vous pensez que c’est compliqué, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel.

Pardonnez !

Pardonner ne signifie pas que vous aurez moins mal ou que vous allez tout oublier. Cependant, c’est une étape qui va vous aider à mieux vous sentir et avoir la paix intérieure. C’est important pour pouvoir reconstruire la confiance après une infidélité. Il est également important de fêter vos petites victoires ensemble. Après une longue discussion, prenez un verre ensemble et pourquoi pas faire une petite escapade à deux, histoire de changer d’air.