«Je ne suis pas fait pour être en couple » : comment déconstruire un mythe?

Je vais/veux rester seul jusqu’à la fin de ma vie. Telle est la phrase typique des âmes célibataires endurcies et  de ceux qui connaissent une longue série de déception amoureuse. Avec les années qui se succèdent, on finit par perdre espoir et penser que le célibat à vie serait notre vocation. Pourtant, derrière ce désarroi sentimental se cache un lot de croyances qui nous empêchent d’être en couple et de trouver la bonne personne. Pour une vie harmonieuse, ces mythes doivent de ce fait être éradiqués. Mais quels sont-ils?

« Être célibataire est un handicap »

Nous vivons dans une société qui valorise la vie à deux. Si bien que d’innombrables gens se mettent en couple uniquement pour échapper au poids de la solitude ou de par peur de se faire pointer des bouts de lèvres.

Par conséquent, elles se jettent sur le premier venu, tout cela sans se soucier si le partenaire saura être à la hauteur ou non. Sachez que le célibat ou la vie en duo est un choix et non une obligation. Avant de trouver la bonne personne et mener une relation amoureuse comblée, assurez-vous d’être heureux en tant que célibataire.

« Être célibataire est un handicap »

« Il faut tout endurer par amour »

Être en couple, c’est accepter les qualités et les défauts de l’autre. Même ses vilaines habitudes. On nous répète cette phrase depuis la nuit des temps. Toutefois, chaque chose a ses limites. On peut accepter le côté négatif de notre partenaire du moment que cela ne nuise pas à notre paix intérieur ni nous pousse à dévier le mauvais chemin,

Si notre partenaire nous manipule à sa guise, nous corrompt, nous met dans des situations dangereuses, il peut s’agir là d’un pervers narcissique. Ainsi, votre relation est considérée comme toxique. A cet effet, mettez- en un terme avant que votre amour-propre ne prenne un coup.

« Il n’existe qu’une seule âme-sœur »

Depuis toujours, on nous répète qu’il n’y a qu’un seul individu destiné pour nous sur cette terre. Détrompez-vous, il existe des milliards de gens sur cette terre, Chacun d’eux est susceptible de correspondre à nos attentes et devenir le partenaire de vie idéal, Comme le dit le vieil adage: «  un de perdu, dix de retrouvés ». Pour créer un duo de choc, il suffit de doser ses exigences et laisser l’autre nous combler à sa manière.

Dans le même ordre d’idées, découvrez aussi quelles sont les peurs qui peuvent nous pousser à craindre de vivre une relation amoureuse ?

« Il n’existe qu’une seule âme-sœur »

« Toutes les femmes/tous les hommes sont les mêmes »

« Tou(tes) les hommes (femmes) sont pareil(les) ». Voici ce que d’innombrables gens disent après avoir été déçus plus d’une fois . En pensant ainsi, ils se vautrent dans un cocon qu’on appelle le célibat et n’en veulent plus sortir. Tout cela pour éviter de se faire mal, une fois de plus.

D’autres personnes, quant à elles, continuent d’attirer des personnes malsaines. Tellement la croyance comme quoi tous les individus sont pareils, est ancrée en eux. A ce stade, une introspection intérieure s’impose.

Prenez une feuille et écrivez les raisons de chacune de vos ruptures amoureuses. Vérifiez s’il y a eu des comportements redondants de votre part lors de vos relations, ce qui vous a poussé à ne croiser que des partenaires similaires. En remédiant à ces comportements, vous briserez le cercle vicieux et trouverez le partenaire idéal, Pour ne pas se laisser impacter par les mythes dévastatrices autour des relations amoureuses, il est nécessaire de cultiver l’amour de soi. Ce type d’affinité est la garantie d’une vie de célibat ou de couple, sereine, saine et heureuse. En outre, ce type d’amour consiste à mettre notre bien-être et notre dignité au-dessus de tout. Il vise d’abord à nous traiter nous-même avec bienveillance et à être à l’écoute de notre corps, âme et esprit. L’amour de soi vise également à éviter les personnes et situations pouvant mettre estime de soi en péril.