Le processus de deuil d’une relation : comprendre les étapes du deuil après une rupture

Une rupture amoureuse est toujours quelque chose de désagréable à vivre. Après une séparation, on fait souvent face à un traumatisme et on a l’impression d’avoir échoué ou de se sentir rejeté. Cependant, la vie continue et il faut se reconstruire malgré l’absence de l’autre. Pour que cette guérison se passe au mieux, il faut passer par toutes les étapes du deuil amoureux que nous allons tenter de comprendre.

Quelles sont les étapes du deuil d’une relation ?

Il existe cinq étapes dans le processus de deuil d’une relation.

Le déni

Lorsque vous avez passé beaucoup de temps avec une personne, se dire que « c’est fini » est une mission impossible, surtout si vous avez encore des sentiments pour elle. Vous êtes en état de choc et vous ne savez pas sur quel pied danser. Durant cette étape, vous avez du mal à accepter la situation et vous songez généralement à une réconciliation, pour que tout redevienne comme avant.

La colère

colère

Dans cette étape, vous recherchez un coupable. Vous êtes en colère contre l’autre ou contre vous-même. Parfois même, vous vous mettez en colère contre votre entourage qui prend à la légère votre situation ou qui n’agit pas selon vos espérances. Vous passez par une période de révolte et si vous ne vous contrôlez pas, c’est lors de cette phase que vous harcelez votre ex au téléphone.

La tristesse

C’est la période où vous souffrez le plus. Vous vous renfermez sur vous-même et vous n’avez envie de voir personne. C’est une étape de réflexion qui vous fatigue énormément. Vous ne dormez pas, vous ne mangez pas et vous tombez dans une dépression. Cette étape est très dangereuse, car des pensées négatives comme l’envie de suicide peuvent surgir.

Le sevrage

Vous avez touché le fond et vous commencez à vous relever. C’est là que vous commencez à vous détacher de l’autre. Vous vous adaptez à son absence. Cette étape est assez difficile, surtout si vous croisez souvent votre ex.

L’acceptation

L’acceptation

Un beau jour, vous êtes moins triste et vous acceptez votre situation. Vous êtes beaucoup plus lucide et vous êtes capable de déterminer sans problème les causes de la séparation. Lors de cette étape, vous n’avez plus aucune haine pour l’autre et vous vous dites aussi que vous avez votre part de responsabilité dans la rupture. Tel un phénix, vous allez renaitre de vos cendres et profiter de votre vie de célibataire.

Combien de temps prend le processus de guérison ?

Il n’existe pas de laps de temps particulier pour se remettre d’une rupture. Toutefois, certaines théories affirment que ce processus de guérison va durer un tiers du temps passé avec l’autre. Cependant, cette période peut-être beaucoup plus ou beaucoup moins. Elle est relative et tout va dépendre de chaque individu.

Il est quand même important de savoir que ce processus de guérison va aussi dépendre de nombreux facteurs :

  • Le temps passé en couple,
  • L’envergure des projets communs laissés à l’abandon,
  • Le motif de la séparation ou comment elle s’est déroulée,
  • Si le couple ont eu des enfants ou pas.