10 choses à faire pour évacuer sa colère intérieure?!

La colère est inhérente aux relations humaines. Ainsi que ce soit dans votre vie professionnelle ou chez vous à la maison, vous ne pouvez pas y échapper. Cependant, il existe des astuces très indiquées pour canaliser et extérioriser ce ressenti. Sans quoi vous risquez de vous créer des problèmes de santé à la longue ou tout simplement de détruire vos journées continuellement. Découvrez dans cet article 10 choses que vous pouvez faire pour évacuer votre colère intérieure.

Prenez une pause

Que vous soyez au service à la maison ou partout ailleurs cette technique peut s’avérer très efficace. En effet, prendre une pause consiste tout simplement à vous éloigner de ce qui vous met en colère. Gardez en tête que moins vous serez en contact visuel avec la cause de votre état plus vite vous vous sentirez mieux.

Contrôlez votre respiration

L’une des manifestations les plus évidentes de la colère est l’accélération du rythme cardiaque. En effet, votre cœur bat plus vite et vous respirez très difficilement. Pour calmer vos nerfs, essayez de vous focaliser entièrement sur votre respiration. Inspirez profondément puis ensuite expirez lentement jusqu’à ce que vos battements de cœur redeviennent normaux. Cela ressemble fortement à des exercices pour combattre l’anxiété mais cela permet de régulier vos émotions et votre rythme cardiaque.

Faites une visualisation

Faites une visualisation

Si vous estimez que le changement de pièce ou la respiration profonde ne vous aideront guère, pensez donc à la visualisation. Concrètement, vous devez vous imaginer dans un endroit ailleurs ou vous vous sentez bien. Plongez-vous dans vos meilleurs souvenirs ou dans vos rêves les plus fous.

Positivez

C’est sans doute l’une des choses les plus compliquées à faire surtout lorsque vous êtes en colère. Pourtant le positivisme peut s’avérer très efficace contre l’énervement. Il consiste à voir en une situation désagréable le point positif. Efforcez-vous de rire de la situation par exemple vous verrez que même votre interlocuteur arrêtera la provocation.

Échangez avec une personne de confiance

Si en dépit de toutes les astuces précédentes la colère persiste tournez-vous alors vers une personne de confiance. Vous ne le savez peut-être pas, mais exprimer son ressenti est un très bon moyen pour mieux se sentir. N’hésitez donc pas?! La solitude affective peut aussi impacter vos émotions en les exacerbant.

Pensez au sport

Comme on a coutume de le dire, un esprit sain dans un corps sain. Le sport génère en effet des endorphines qui permettent de se calmer. Ainsi en fin de semaine une bonne dose de sport vous permettra d’évacuer le trop-plein de colère que vous avez emmagasiné.

Apprenez à laisser tomber

 Certaines provocations ne valent pas la peine que vous vous mettez dans un mauvais état. Dites-vous tout simplement que vous êtes au-dessus de tout ce que certaines personnes pourraient vous dire ou faire. Ainsi vous verrez que vous vous énerverez moins.

Optez pour un journal intime

Optez pour un journal intime

Si les confidences ou le sport ne sont pas vous, tenir un journal intime est ce qu’il vous faut pour évacuer votre colère. Ainsi, lorsqu’il y a un évènement qui vous bouscule notez-le au détail prêt. Vous verrez que la colère se dissipera progressivement à travers l’écrit.

Trouvez un passe –temps

Certaines activités lorsque vous les pratiquez régulièrement vous apportent une certaine tranquillité d’esprit. Il peut s’agir de la peinture, du tricotage, du dessin, etc. Trouvez donc votre passe-temps favori et servez-vous-en pour évacuer votre colère. Le plus important est de vous occuper l’esprit et de trouver la paix avec vous-même.

Allez en consultation

Si aucun des conseils donnés ne semble efficace et que vous avez toujours l’impression d’être énervé, consultez donc un professionnel. Il sera sans doute en mesure de trouver une solution adaptée à votre contexte.