S’occuper à la fois de vos enfants et de vos parents vieillissants peut être une lourde tâche. De nos jours, la « génération sandwich » est confrontée à d’énormes pressions. Tiraillée entre deux, elle a souvent du mal à s’en sortir. La baisse d’énergie, l’irritabilité, le sentiment de culpabilité, les problèmes de couples… sont les défis de la parentalité d’âge moyen. Pour pouvoir les relever, voici des conseils qui vous aideront sûrement à rejoindre les deux bouts.
Faites de vous-même votre priorité
S’occuper à la fois de vos enfants et de vos parents en âge avancé nécessite beaucoup d’énergie. Comment voulez-vous y arriver si, vous-même, vous vous sentez épuisé ? Prendre soin de vous ne fera pas de vous un « égoïste ». Priorisez votre bien-être. Faites tout ce dont vous aurez besoin pour avoir la force nécessaire afin de vous occuper de vos proches. Ne laissez pas tomber vos passe-temps, car au final, ce sont les bouffées d’air frais qui vous maintiendront debout.
Effectuez un planning méticuleux
Pour la génération sandwich, planifier les choses est très important. Avec l’aide d’un agenda, vous pouvez structurer votre journée afin de pouvoir passer du temps avec vos enfants et vos parents vieillissants. Être bien organisé vous permettra de bien gérer le stress lié à cette lourde tâche. Cela va aussi vous aider à anticiper les éventuels problèmes qui peuvent surgir. En planifiant tout dans un agenda, vous aurez un aperçu général de tout ce que vous devez faire : les consultations médicales, chercher les enfants à la sortie de l’école, faire les courses, les réunions des parents…
N’ayez pas peur de parler d’argent
S’occuper à la fois des enfants et des parents âgés implique des besoins financiers conséquents. De ce fait, il est important d’en parler ouvertement avec votre famille pour qu’elle puisse vous aider. Il est vrai que vos enfants sont de votre responsabilité. Par contre, si vous avez des frères et sœurs, ces derniers se doivent également d’apporter leur soutien budgétaire pour prendre soin de vos parents. Il est aussi important d’en parler de manière franche à votre conjoint pour ne pas éviter les conflits.
Demandez de l’aide
Au fur et à mesure que le temps passe, vous aurez l’impression de porter une lourde charge. En effet, équilibrer les soins des enfants et des parents âgés peut s’avérer fatiguant. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide à votre entourage. Apprenez aussi à déléguer les responsabilités. Par exemple, vous pouvez demander à votre conjoint de s’occuper des enfants, juste le temps d’un après-midi. Quant à vos parents, vous pouvez solliciter de l’aide auprès de vos frères et sœurs.
Ne vous culpabilisez pas
En plus de l’effort physique, la génération sandwich est aussi confrontée à des charges mentales énormes. Ces dernières sont les plus dures à porter, car vous avez toujours l’impression de ne pas en faire assez. Pour vous sentir beaucoup mieux, ôtez-vous de la tête ce sentiment de culpabilité, puisque vous faites de votre mieux.