La jalousie dans le couple : comprendre et gérer la jalousie de manière saine

Dans la vie à deux, la jalousie est souvent présente. Cependant, ce sentiment est néfaste tant pour la personne qui le ressent que pour l’autre qui le subit. Certains pensent que c’est une preuve d’amour. D’autres affirment que ce ressenti est totalement naturel envers son partenaire. Dans tous les cas, c’est un des facteurs qui divisent le couple si elle n’est pas bien gérée. Cet article vous aidera à mieux comprendre la jalousie et comment y faire face.

La jalousie dans le couple : la définition

Lorsque la jalousie s’installe dans le couple, celui qui la ressent développe un sentiment de doute, d’insécurité ou de peur vis-à-vis de son partenaire. Cela engendre des sensations désagréables telles que le stress, le manque d’estime de soi ou encore de la dépendance affective.

Chez les humains, la jalousie est un sentiment naturel qui apparaît depuis la tendre enfance. Elle se ressent pour la première fois lorsqu’on se rend compte que notre maman ne nous appartient pas exclusivement. Au sein du couple, la jalousie devient un système de défense pour affirmer que notre partenaire « nous appartient ». Toutefois, si elle n’est pas gérée de manière saine, les conséquences peuvent être désastreuses.

La jalousie dans le couple : les raisons et les manifestations

jalousie dans le couple

La raison principale de la jalousie dans le couple est la surestimation de la relation. Dans ce cas, nous pensons que le regard ou l’amour de notre partenaire nous appartient exclusivement. D’ailleurs, nous le considérons comme étant notre propriété et nous avons la peur de le perdre.

De ce fait, on ressent une menace constante une fois que le partenaire est en contact avec une ou des personnes que l’on considère comme des éventuels concurrents.  À partir de là, les manifestations peuvent être diverses :

  • Des suspicions d’infidélité ou la formation de pensées négatives.
  • Le besoin de tout contrôler, de fouiller et de vérifier tous les faits et gestes de votre partenaire.
  • Des troubles émotionnels graves liés à la peur et à la méfiance, ce qui peut causer l’anxiété ou la colère démesurée.

Comment gérer la jalousie dans le couple ?

La jalousie agit tel un venin dans un couple. Une personne jalouse peut très vite tomber dans la dépression ou avoir du mal à gérer sa colère. D’un autre côté, celui ou celle qui subit la jalousie développera également un sentiment de frustration. À la longue, cela peut briser le couple. Afin de bien maitriser ce sentiment :

Priorisez la communication

Priorisez la communication

Le dialogue est la base de la relation. Il est important que votre partenaire sache ce que vous ressentez. Dites ouvertement que vous ressentez de la jalousie. De son côté, votre partenaire pourra vous rassurer.

Boostez la confiance en soi

Pour gérer la jalousie de manière saine, il est impératif d’améliorer la confiance en soi. Une fois que vous avez une bonne estime de vous, il sera plus facile pour vous de faire confiance à votre partenaire.

Déterminez d’où vient ce sentiment

Analysez les sources de votre jalousie. À quel moment précis, elle surgit ? Lorsque vous avez ces données, vous aurez plus de chance de bien gérer la jalousie dans votre couple.