Je hais ma mère : qu’est-ce qu’une relation amour/haine mère – fille et comment le résoudre ?

Les relations mère-fille ne sont pas toujours simples. À force d’être complexes, elles peuvent parfois dissoudre l’amour et donner de la place à la haine. Mais qu’est-ce qu’une relation amour/haine entre mère et fille et comment le résoudre ? Laissez-nous vous expliquer.

Relation amour/haine entre une mère et sa fille : c’est quoi ?

La haine est un sentiment qui apparaît parce que nous aimons trop une personne et que nous pouvons être affectés par ce qu’elle fait à notre encontre. Cette haine peut nous pousser à haïr la personne. C’est le cas d’une relation amour/haine entre une mère et sa fille.

Quelles sont les raisons qui poussent un enfant à haïr sa mère ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une fille à haïr sa mère :

  • Une mère violente physiquement : les mères qui maltraitent leurs filles et qui ne sont pas aimantes envers elles.
  • Une mère qui abandonne ses enfants : une mère qui a préféré voir une autre personne (un homme) au lieu de s’occuper de sa fille, une mère incapable d’élever et prendre soin de sa fille, une mère qui pour des problèmes financiers choisissent l’abandon, etc.
  • Une mère anxieuse et trop protectrice : ces mères s’inquiètent de tout. Elles n’hésitent pas à véhiculer une notion de dangers juste par précautions lorsqu’elles parlent à leurs enfants. Elles protègent trop sa fille et les ont transformés en quelque chose de fragile. En conséquence, l’enfant se révoltera, car elle se sent étouffée.
  • Une mère pas modèle.
  • Une mère castratrice qui ne cesse de critiquer sa fille quoiqu’elle fasse. L’enfant ne se sentira pas à la hauteur. Elle aura cette sensation de ne pas être aimée par sa mère.
  • Une mère femme et ambitieuse : c’est le genre de mère qui est souvent absente pour sa fille. La fille peut lui reprocher de n’avoir jamais été présente.

Comment résoudre les problèmes entre une mère et sa fille ?

résoudre les problèmes entre une mère et sa fille

N’oubliez pas qu’il n’existe pas de mère parfaite, ni de fille parfaite. Alors, si vous rencontrez des problèmes avec votre mère, la meilleure solution pour le résoudre serait d’établir une communication directe et franche. Soyez clair et honnête et parlez de ce que vous ressentez réellement en tant que fille. Cependant, faites-le avec douceur et respect.

Faites également attention à ce que vous dites, car cela peut blesser votre mère. En effet, lorsqu’il y a des périodes de tensions, les langages peuvent dépasser les pensées.

Conseils pour améliorer les relations que vous avez avec votre mère/votre fille

Pour améliorer votre relation avec votre mère/votre fille, voici quelques conseils qui peuvent éliminer cette haine et vous rapprocher :

  • Parfois, essayez de vous mettre à la place de votre mère/de votre fille. Cela peut peut-être vous aider à la comprendre.
  • Prévoyez des activités ensemble pour renouer vos liens (sorties, shopping, dîner au restaurant, promenade, cuisine, etc.). L’idée est de créer des occasions d’avoir du plaisir ensemble.
  • Privilégiez les contacts corporels à travers les petits bisous, les câlins, etc.