Mon chat déclenche des problèmes dans mon couple

Les animaux de compagnie font largement partie de notre quotidien. Quand les personnes célibataires et avec un chat se mettent en couple, la cohabitation peut relever du challenge. Il n’est pas rare que ce ne soit pas le grand amour entre votre compagnon à quatre pattes et votre compagnon. Quand cela se produit, il y a des mesures que vous pouvez prendre.

Les cas de jalousie par les chats

Les chiens montrent également ce genre de comportement, mais cela va être encore plus commun chez les chats. Les personnes qui abritent un félin chez eux ont bien conscience du caractère spécifique de cet animal. L’arrivée d’un nouveau venu dans la maison peut ainsi donner lieu à un éveil de jalousie.

Les chats sont de nature possessif

Les félins se distinguent par un certain niveau de fierté. Cela va se montrer dans leur manière d’agir en général. Aussi, beaucoup d’entre eux vont chercher à s’imposer comme le dominant dans leurs relations avec les humains. Ils vont aussi montrer des émotions et sentiments en rapport avec la fierté, comme la possessivité.

Quand il va voir son humain venir à la maison avec une personne qui lui semble proche, pour lui, cette dernière empiète sur son territoire. Si vous avez un chat, il est certainement habitué à recevoir toute votre attention. Aussi, s’il voit que vous donnez de l’attention à quelqu’un d’autre, il risque de mal réagir.

C’est une situation qui peut aussi survenir dans le cas où vous auriez à la fois un chat et un chien. Dans le meilleur des cas, votre compagnon sur patte va juste montrer son mécontentement quand il vous voit avec votre partenaire. La pire des situations est que votre chat soit directement agressif avec ce dernier quand vous lui montrez des signes d’affections.

Comment faire face à un chat jaloux ?

Comment faire face à un chat jaloux ?

Si cela se produit, il est question de discipliner votre animal, non pas en le frappant, mais en lui faisant comprendre que vous n’appréciez pas ce genre de comportement. Il existe plusieurs méthodes pour punir un animal de compagnie, et les expressions faciales se comptent parmi les moyens à utiliser. Ensuite, vous pouvez lui retirer certains privilèges. S’il se comporte mal avec votre partenaire, vous pouvez ne pas lui donner de câlins, et ne pas lui prêter de l’attention.

Normalement, il comprend qu’il a fait quelque chose de réprimandable, puis il cessera d’agir de manière jalouse. Si vous le laissez simplement être agressif avec votre partenaire, il va continuer de plus belle. Ici, c’est un peu important de lui rappeler qu’il vous doit du respect. Quand on ne s’impose pas aux animaux dans ce genre de situations, ils risquent de rapidement devenir difficiles à gérer.

La question des espaces dans la maison

Avant que vous n’ayez un partenaire, votre chat aura été habitué à aller et venir comme bon lui semble chez vous. Cela risque de changer si vous vous mettez en couple, notamment la question de la chambre à coucher. Ensuite, votre chat pourrait considérer certains espaces comme les siens, et ne pas y autoriser votre compagnon.

Les chats sont protecteurs de certains espaces

Il peut être difficile pour votre félin de prendre l’habitude d’avoir une nouvelle personne dans la maison. Le côté protecteur du chat fait qu’il va naturellement d’abord considérer tout nouveau venu comme une menace. Vous pouvez voir cela comme une marque d’affection, mais ensuite, cela risque de poser problème si cela est excessif. Notamment, le chat peut ne pas aimer que votre partenaire s’approche de certaines zones.

Plus spécifiquement, il ne va pas aimer que celui-ci se trouve près de l’endroit où il mange. Déjà, même avec son humain, un tel comportement pourra se remarquer. Cela peut donc aller encore plus loin dans le cas d’une nouvelle personne. Dans l’idéal, vous pouvez identifier dans quels espaces votre chat préfère se nourrir, puis déconseille à votre partenaire de passer trop près. Bien sûr, cela sera temporaire, et votre chat va moins présenter ce problème au fur et à mesure qu’il s’habitue.

Placer des limites pour le chat

Si le félin indique des zones comme étant ses territoires, il y a certains espaces dont l’accès doit lui être restreint. Essentiellement, il est question de la chambre à coucher. Pour beaucoup de personnes, c’est important de pouvoir accéder à cette pièce avec leur partenaire sans être dérangé par un animal. Cela est même évoqué comme un tue l’amour par certains.

Aussi, vous devez habituer vos animaux à ne pas aller dans cette zone si vous vous mettez en couple. Encore mieux, il vaut mieux l’empêcher de faire cela le plus tôt possible. Les personnes célibataires accordent une grande importance à leurs animaux de compagnie, et vont souvent leur accorder bien des libertés. Pourtant, il faut avoir une vue d’ensemble. Dans l’immédiat, vous pouvez laisser votre chat aller comme bon lui semble sur votre lit.

En revanche, plus tard, vous pourriez vous-mêmes ne pas vouloir qu’il soit au-dessus, quand vous et votre partenaire auront besoin d’intimité. Ainsi, votre partenaire pourrait ne pas être le seul qui soit affecté par la présence de votre compagnon sur pattes. S’en charger au plus vite est plus pratique que de s’y prendre que quand c’est nécessaire.

Quelques solutions supplémentaires à adopter

Les solutions supplémentaires à adopter

Trouver un partenaire avec qui on se sent bien n’est pas facile. Aussi, cela vaut la peine d’essayer de calmer les choses entre votre chat et ce dernier. Voici quelques mesures en plus qu’il est possible de prendre pour que la relation entre les deux soit améliorée.

Donnez au chat et à votre partenaire le temps de s’habituer l’un à l’autre

C’est normal pour le chat d’être réticent à de nouveaux venus dans votre maison et votre vie. En revanche, il va finir par s’habituer au bout d’un moment. Donc, parmi ce que vous pouvez faire, il y a le fait de donner du temps aux deux d’apprendre à vivre ensemble.

Il arrive aussi que votre compagnon vive mal le fait de ne pas être tout de suite apprécié par le chat. Voyez ce qu’il en est au bout de quelques semaines. Généralement, cela suffit pour que des changements positifs puissent se faire remarquer.

Utilisez des phéromones pour amadouer le chat

L’usage des phéromones est une des astuces qui peuvent servir pour faciliter la relation entre votre compagnon et le chat. Les phéromones sont ces substances qui jouent sur l’attirance d’un animal envers un autre, ou même entre personnes.

Des versions synthétiques sont vendues sur le marché pour aider votre chat à s’habituer à quelqu’un de nouveau dans la maison. Pour que cela fonctionne, il suffit d’en mettre un peu sur les vêtements de votre copain ou copine. Rapidement, votre chat va ressentir de l’affection pour celui-ci. Ne manquez donc pas de profiter de ce phénomène biologique.

Faites les jouer ensemble

Il n’y a rien qui crée plus de liens avec un animal que de jouer avec celui-ci. Ainsi, vous pouvez inciter votre partenaire à participer à un jeu avec votre chat. Par exemple, il peut s’agir de donner une balle au félin, qui est à lancer quand il la rapporte. Les options ne manquent pas, et il tient à vous faire preuve de créativité. Pour commencer, vous pouvez former un trio avec le chat et votre partenaire. Au fil du temps, vous allez les laisser jouer ensemble entre eux.

Demander au partenaire de donner des cadeaux au chat

Cette mesure permet de facilement amadouer le félin. Pour que cela fonctionne, il faut que le chat puisse voir votre partenaire apporter le cadeau, puis le lui donner. Il peut s’agir d’une petite peluche, sur laquelle vous pouvez par ailleurs verser quelques gouttes de phéromones. Une simple boîte peut cependant suffire pour ravir le chat. Ces animaux ont une étrange attraction pour les boîtes en carton. C’est un des meilleurs moyens pour créer une relation entre les deux.