La perte de l’intimité émotionnelle : Rétablir la connexion émotionnelle dans la relation

La connexion émotionnelle est un des moteurs du couple. Être intime émotionnellement vous permet de tisser des liens forts avec votre partenaire. Cela va développer vos facultés de compréhension et de soutien mutuel. Cependant, avec la routine, le stress de la vie quotidienne et le manque d’entretien de la relation, cette connexion émotionnelle s’effrite. Les tensions arrivent et peuvent même conduire à la séparation. Pour la rétablir, voici quelques conseils à suivre.

Donner plus de temps à l’autre

Pour rétablir la connexion émotionnelle dans une relation, vous devez avoir plus d’implication dans votre vie de couple. Essayez de passer plus de moment de qualité à deux, ne serait-ce que pour prendre un petit café ensemble et profiter du moment présent. Cela augmentera aussi votre niveau de complicité.

Briser la routine

Jeune couple aimant

Tomber dans la routine est le meilleur moyen de briser votre couple. Pour vous reconnecter émotionnellement, changez vos habitudes et expérimentez de nouvelles choses : des escapades en amoureux, aller au cinéma, se faire un resto… Le plus important est de s’investir pour partager des moments d’intimité.

Pratiquer la communication non violente

La communication est la base d’une relation. Dans un couple, les disputes sont également inévitables. Cependant, les conflits doivent toujours être constructifs. Prenez le temps de discuter ouvertement avec votre conjoint en abordant les sujets de discorde, sans vous énerver ni apporter des jugements sur l’autre.

Donner plus de valeur à votre partenaire

En donnant plus de compliment à votre partenaire, vous aurez la certitude d’améliorer votre relation. En effet, les critiques récurrentes ont le pouvoir d’envenimer votre couple et vous déconnecter émotionnellement. En donnant de la valeur à votre partenaire, vous valorisez ainsi votre vie amoureuse.

Se détacher de temps à autre

Si vous avez vécu ensemble depuis un bon bout de temps, vous risquez de ne plus voir les côtés qui vous ont émerveillé chez l’autre. Parfois, il est nécessaire de créer le « manque ». Pour y arriver, vous pouvez envisager, par exemple, l’option de vivre chacun de son côté. Vous pourriez mieux apprécier la présence de l’autre, de cette manière.

Se focaliser sur soi

focaliser sur soi

Comment pouvez-vous donner de l’amour à quelqu’un d’autre si vous ne vous aimez pas vous-même ? Pour une vie de couple épanouie, il est important de se consacrer du temps pour soi. Pratiquez des activités qui vous permettent de vous retrouver et de booster votre confiance en soi.

Apprendre à se respecter de nouveau

Le manque de considération éloigne également le couple. Se respecter est un point important si vous souhaitez avoir une bonne connexion émotionnelle dans votre relation. Cela consiste à suivre les règles de base de la politesse, à arrêter de se critiquer ou de s’humilier.

Penser à l’évolution du couple

Une relation amoureuse doit évoluer constamment. Si vous faites du surplace, la vie deviendra monotone et, par conséquence, vous risquez de perdre votre intimité émotionnelle. Pour vous aider à la retrouver, faites des projets d’avenir ensemble. Prenez des décisions qui aideront votre couple à grandir.