Problèmes de couple : à qui en parler ?

La vie à deux n’est pas toujours rose. De nombreux problèmes peuvent survenir au sein d’un couple, et ce, pour plusieurs raisons. Manque de communication, jalousie maladive, routine ou encore disputes à répétition sont tout autant de difficultés qu’un couple peut rencontrer. Pour résoudre ces problèmes de couple, avoir une discussion sérieuse, se confier à un ami affectueux ou bien recourir à l’aide d’un thérapeute peuvent être envisagées. Comment résoudre alors les problèmes au sein de votre couple et à qui en discuter ?

Les différents types de problèmes de couple

Nombreuses sont les complications qu’un couple peut rencontrer au cours de leur vie à deux. De multiples obstacles surgissent chaque jour et la construction doit se faire parfois de manière journalière. Quelles sont alors les principales difficultés qui peuvent survenir au sein d’un couple ?

Le manque de communication tue le couple

La communication est la base d’une meilleure relation dans un couple amoureux. Évoquer vos sentiments, vos émotions et surtout faire des critiques à votre partenaire semble assez difficile.

Concernant les problèmes issus du manque de dialogue dans un couple, il faut savoir aborder les problèmes ressentis ou rencontrés. Sinon, vous laissez converser à votre imagination des pensées négatives pouvant laisser s’exprimer la jalousie et amener à la rupture définitive de votre relation. C’est à ce moment-là que vous savez que sans communication, votre imagination peut prendre le dessus et pourrait provoquer des crises de nerfs en tuant à petit feu votre vie habituelle.

La jalousie maladive

La jalousie maladive

Généralement, la jalousie résulte d’une faible estime de soi. Dans ce genre de situation, on a tendance à penser qu’on n’est pas assez bien pour l’autre. Aussi, la jalousie peut causer plusieurs séparations des couples stables et implique une dépendance affective qui aboutit logiquement à une crise permanente dans votre couple. Vous êtes régulièrement sur le dos de votre partenaire, car vous avez peur de le/la perdre, ainsi, il faut apprendre à apaiser la pression en vous concentrant d’abord uniquement sur vous.

La routine

En parallèle avec les problèmes de communication et de la jalousie, la routine peut également envenimer la relation avec votre partenaire. Elle est malheureusement inévitable dans la vie de couple et peut devenir un véritable fléau. Lorsque la sexualité devient monotone, les heures passées devant la télé vous ennuient ou lorsqu’on répète sans arrêt les mêmes activités, la routine peut vite s’installer.

À force de trop se fréquenter et de refaire les mêmes choses au quotidien, la passion des premiers jours s’envole très rapidement. La routine peut ainsi créer des tensions au sein de votre couple quand vous n’arrivez plus à vous épanouir ou bien à vivre de nouvelles émotions. De nombreux signes peuvent vous alerter que la routine commence à se former au sein de votre couple, comme la déconnexion en plein milieu de la conversation, l’impatience ou bien la sensation de solitude.

Les disputes répétitives

Pour une relation saine, les disputes sont parfois nécessaires. Néanmoins, il n’est pas bon de se quereller tout le temps non plus. Cela pourra même être néfaste pour votre santé puisque les disputes sont plus susceptibles de continuer au cours du temps. Elles ne pèsent pas seulement sur le moral, mais mettent aussi notre organisme en péril. En effet, de nombreuses conséquences incluent des difficultés de concentration et de dépression pouvant mener à de mauvaises décisions comme par exemple la sédentarité et une mauvaise alimentation.

Les problèmes de couple : à qui s’adresser ?

Afin de vous aider à régler les soucis dans votre relation amoureuse, voici quelques étapes à adopter.

Étape 1 : discussion entre couple

L’échange est la base de la vie à deux ! Aujourd’hui, il faut privilégier la communication entre couple afin de mieux résoudre les conflits, car c’est l’épanouissement personnel de chacun et le pilier de la relation. De ce fait, avoir un bon dialogue entre couple réclame :

  • Une bonne analyse de la situation : vous devez précisément définir quels sont vos sentiments par rapport à la situation pour mieux la résoudre. Dans un premier temps, chacun pourra exprimer son ressenti et mettre les problèmes à plat pour éviter d’accumuler les rancœurs.
  • Une préparation des phrases et des émotions que vous souhaitiez transmettre : les problèmes de couple ne se surmontent pas dans la colère et dans les mots blessants. Pour que vous puissiez avoir une discussion qui aboutisse sur une entente mutuelle, vous devez privilégier un ton calme et posé pour parler de vos problèmes.
  • Une écoute active : pour que la confiance puisse s’installer rapidement au sein de votre couple, une écoute active est primordiale. Vous devez comprendre votre partenaire et connaître ce qu’il ressent réellement afin de pouvoir trouver une solution aussi rapidement que possible.

La communication dans un couple permet de résoudre rapidement les conflits et d’éviter la séparation ou bien le divorce. Elle doit se faire face à face où vous pourriez exprimer librement vos émotions. Essayez néanmoins d’éviter autant que possible les reproches, les irritations et les mots blessants. Si la communication commence par votre initiative, il est important de tenir compte du caractère de votre partenaire pour mieux aborder la situation avec lui ou elle.

Étape 2 : parler à un ami bienveillant dans certaines situations

parler à un ami bienveillant

D’une manière générale, la vie de couple ne doit pas faire l’objet d’intrusion d’autres personnes et doit autant que possible se résoudre à deux. Si des soucis mineurs ou des anecdotes peuvent être évoqués entre amis, se confier à une personne extérieure sur ses problèmes de couple est rarement une bonne idée. De nombreux risques peuvent en effet se présenter lorsque vous faites des confidences à une autre personne sur votre vie de couple.

Dans certains cas, une confidence déplacée peut donner une mauvaise image de votre partenaire ou de votre couple. Vos amis peuvent aussi ne pas avoir envie de connaître les détails de votre vie amoureuse ou de votre situation financière et des rumeurs peuvent vite s’ébruiter.

Si vos problèmes de couple prennent des proportions élevées et conduisent à des violences verbales ou physiques, il peut être nécessaire d’en parler à un ami bienveillant. Dialoguer avec un proche sur ce que vous ressentez vous aidera à voir plus clair dans votre relation. Ce type de relation toxique et malsaine peut en effet affecter votre santé mentale et physique, ce qui peut conduire à la dépression ou même au suicide. Une personne extérieure vous aidera ensuite à voir plus clair sur votre situation et vous aidera à y remédier le plus rapidement possible.

Étape 3 : parlez-en à un thérapeute ou à un professionnel

Pour résoudre les problèmes de couple, avoir recours à la thérapie conjugale est tout à fait indiquée. Certains conseils sentimentaux peuvent également être prodigués par un spécialiste en love coaching. Un professionnel vous aidera à avoir une idée plus claire de votre situation actuelle et permettra de sauver votre couple. Une première séance vous aidera notamment à aborder les problèmes qui se présentent au sein de votre vie à deux grâce au regard extérieur d’un spécialiste.

Afin que la thérapie de couple soit la plus efficace possible, l’accompagnement doit se faire sur la durée en fonction du problème rencontré. Grâce à plusieurs séances de thérapie ou de coaching, vous serez capable de poser les bases de votre couple et de passer outre vos problèmes actuels.

Vous devez néanmoins tenir compte de la notoriété du thérapeute ou du coach qui va vous accompagner : est-ce que le thérapeute que vous souhaitez consulter a déjà résolu des problèmes de couple en difficulté auparavant ? Est-ce qu’un ami proche en qui vous avez une totale confiance vous l’a recommandé et est-ce qu’il possède une bonne réputation ? En répondant à toutes ces questions, vous serez plus à même de choisir quel thérapeute vous souhaitez consulter pour vos problèmes de couple.