Transparence dans le couple : faut-il vraiment tout dire à son partenaire ?

La transparence dans un couple est primordiale. Le couple a besoin de confiance, de franchise et d’honnêteté. Le fait de tout dire à son partenaire est-il toujours bénéfique pour votre couple ?

La communication comme base du couple

Échanger dans un couple permet de partager les envies, les besoins, les projets. Plus vous discutez avec votre partenaire, plus vous apprenez de lui. Être capable de discuter avec votre partenaire dénote de la confiance que vous placez en lui.

Il est clair que certains sujets ne sont pas agréables à aborder. Vous vous demandez alors s’il faut être transparent en couple. Il vaut mieux en parler pour éviter les frustrations et les incompréhensions inutiles. L’accumulation de non-dits, de rancœurs, peut sérieusement entraver la bonne marche de votre couple. Éviter de parler des conflits ou des désaccords peut s’avérer fatal pour votre couple.

Je communique  intelligemment

Il faut faire preuve de tact dans une relation amoureuse durable puisque certaines vérités peuvent vous détruire. Il faut savoir à quel moment parler et surtout à quel moment il faut se taire. Parler de ses anciennes conquêtes, de ses anciens partenaires ou de ses exploits sexuels n’est pas toujours opportun. Votre partenaire pourrait se faire une certaine image de vous et risquerait de perdre son objectivité sur votre personne. Par contre, si cela est nécessaire dites-en le moins possible.

Révéler une infidélité également peut être le début de la fin de votre couple. Lorsque vous en savez trop sur votre partenaire, sa vie, les moindres détails de sa famille, l’ennui peut très vite s’installer. Il est préférable de garder toujours un brin de mystère sur votre vie.

Sincérité et transparence, les socles de votre couple

Sincérité et transparence, les socles de votre couple

Vous devez être toujours franc et honnête vis-à-vis de votre partenaire. Dissimuler des informations peut parfois occasionner des ennuis plus importants. Vous devez lui parler clairement et lui faire part de vos désirs et vos envies. Une insatisfaction peut générer de la frustration qui,  accumulée, occasionne des tromperies.

Parlez ouvertement de vos conflits ou de vos incompréhensions. Le dialogue est la base pour renforcer votre couple. Il vous permet de trouver des solutions et de vous projeter dans l’avenir. Plus vous avez de la facilité à échanger dans votre couple même sur des sujets délicats, plus votre couple est solide.

Je parle ou je me tais, le dilemme

Les échanges dans un couple sont indispensables pour les partenaires. Sans discussion, il ne saurait y avoir de couple. Un échange franc et spontané permet d’avoir des solutions sur certains sujets. Il constitue le baromètre de la solidité du couple et de sa confiance.

Les couples contemporains sont de plus en plus individualistes. Il est donc important de préserver son jardin secret. Vous devez trouver l’équilibre entre votre vie privée et améliorer votre vie de couple. Être honnête avec son partenaire est crucial. Par contre, divulguer des informations qui n’apportent pas une plus-value à votre vie de couple est inutile. À vous donc de faire la part des choses et de savoir quand parler et quand vous taire sans causer du tort à votre partenaire.