Vous avez du mal à communiquer avec votre partenaire?? Vous pensez que vous ne discutez pas assez de vos problèmes de couple?? Dans l’un ou l’autre de ces cas ci-dessus il est essentiel que vous étudiez les règles d’une bonne communication de couple. Voici ici des conseils qui peuvent vous être très utiles pour la communication dans votre relation amoureuse.
Reconnaissez votre tort
L’un des premiers tue-l’amour dans un couple est l’égoïsme. Ce ressenti de supériorité qui empêche d’admettre son erreur et surtout de le reconnaître en face de son partenaire. En effet, vous devez prendre conscience que l’erreur est humaine et qu’elle est d’ailleurs inhérente à toute relation humaine.
De ce fait, admettre votre tort devant votre partenaire ne vous diminue en rien. Au contraire, cela lui permettra de mieux appréhender la place que vous accordez à votre relation. N’hésitez donc pas à présenter vos excuses les plus sincères si vous n’avez pas raison.
Posez des questions ouvertes
Dans la majorité des cas, une communication sérieuse ne découle que de questions ouvertes. La question ouverte est cette question non taillée sur mesure. C’est-à-dire que sa réponse ne se limite pas à un oui ou à un simple non. Posez donc des questions qui poussent à donner le plus de détail possible sur ce qui fait objet de votre curiosité. Cet exercice vous permettra d’éviter les réserves qu’émet votre partenaire et de savoir réellement ce qui ne va pas éventuellement dans votre couple.
Pensez à régler un problème à la fois
Il ne fait aucun doute que la vie en couple peut donner lieu à de fréquentes situations d’énervements. Toutefois, ce qui est recommandé dans ce cas est de ne pas tout déverser en même temps. Gardez à l’esprit que personne n’aime les reproches. Même si vous avez souvent les mots qu’il faut pour faire vos remarques à votre partenaire n’oubliez jamais la règle de base, un problème à la fois.
Par exemple, pendant que vous reprochez à celui-ci ou à celle-ci de n’avoir pas fait la vaisselle à temps, ne profitez pas pour lui rappeler que la semaine dernière, elle a mal fermé la porte en sortant. Vos remarques bien que fondées seront sans aucun doute agaçants et sans effet réel sur son comportement.
Développez le sens de l’écoute
Apprendre à écouter son partenaire surtout pendant une dispute est un exercice assez compliqué. Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé que dans une situation d’énervement, tout ce que vous souhaitez c’est de déverser votre colère. Bien qu’étant une réaction normale, il est important pour la survie de votre relation de développer la capacité d’écoute.
Apprenez à écouter avant d’agir ou de vous prononcer. Surtout, n’interférez pas à chaque fois que votre partenaire essaie de s’expliquer. Ceci vous évitera de juger à tort et surtout de dire des choses que vous pourrez regretter après.
Une autre chose à éviter à tout prix est de formuler votre réponse pendant que votre bien-aimée s’explique. Cette attitude traduit votre volonté de vous mettre sur la défensive. Ce faisant, vous risquez de ne plus rien entendre des arguments de votre interlocuteur.