Les relations d’après-rupture : Les défis de commencer une nouvelle relation après une rupture

Une rupture amoureuse est souvent une expérience difficile à surmonter. Cette phase de votre vie vous a tellement traumatisé que vous avez peur d’aimer à nouveau. Vous construisez une bulle autour de vous qui, en fin de compte, vous fait plus de mal que de bien. Afin de vous en sortir, il est important de déterminer toutes ces craintes et d’entamer un processus de guérison pour oublier votre ancienne liaison une bonne fois pour toutes. Voici les obstacles qui vous empêchent de commencer une nouvelle relation après une rupture.

Vous perdez votre confiance en vous

inquiet

Après votre séparation, votre estime de soi est au plus bas. Vous avez eu l’impression d’être rejeté. Parfois même, vous vous culpabilisez que tout ce qui vous arrive est votre faute. Selon les spécialistes, une personne qui vient de vivre une rupture amoureuse douloureuse aura plus de chance de tomber dans la dépression. C’est justement ce manque de confiance en soi qui vous empêche de faire de nouvelles rencontres. 

Arrêtez de vous acharner sur votre sort et de penser que vous ne méritez pas d’être aimé. Si votre ancienne relation était vouée à l’échec, c’est que ce n’était pas la bonne personne. Boostez votre confiance en vous et qui sait, une nouvelle relation vous aidera peut-être à tourner la page.

La peur d’être blessé à nouveau

Une rupture douloureuse est une expérience cauchemardesque. Vous avez donc peur d’aimer à nouveau. Vous avez peur d’être blessé, de souffrir ou encore de tomber sur une « autre » mauvaise personne. Après cette mauvaise passe, le sentiment de doute plane sur vous. Vous pensez que chaque personne que vous allez rencontrer va vous trahir ou vous décevoir encore une fois. De ce fait, vous construisez un bouclier autour de vous qui est censé vous protéger, mais en vrai, il vous empêche d’aller vers une nouvelle rencontre.

Pour surmonter cette épreuve, préservez-vous des pensées négatives. Avoir peur, c’est tout à fait normal. Cependant, fuir cette peur ne vous fera aucun bien. Au contraire, cela deviendra plus une source de stress et d’anxiété pour vous. Apprenez à pardonner et tirez des leçons de cette relation infructueuse. Parlez de vos peurs à votre entourage, vous verrez que la communication vous fera du bien.

Vous repensez encore à votre précédente relation

précédente relation

Le fait de toujours penser à votre ancienne relation vous empêche de rencontrer une nouvelle personne. Il est vrai que votre relation vous a laissé un goût amer et que vos sentiments sont encore très flous. Toutefois, ce n’est pas la fin du monde. Cela signifie juste que vous n’avez pas encore fait votre deuil. Il est important pour vous de tourner la page pour ne pas rester bloqué dans le passé.

Penser à votre ancien partenaire de temps en temps, c’est tout à fait normal. Vous avez fait un bout de chemin ensemble. Toutefois, en faisant une fixation et en vous empêchant d’avancer, ce n’est pas bon pour votre santé mentale et physique.