La séduction dans la culture populaire : Les stéréotypes et les réalités de la séduction dans les médias

Dans la culture populaire, la séduction a toujours pris une place très importante. Elle est très présente dans les films, les clips, les émissions de télé-réalité, les séries télévisées, la littérature… Si l’on remarque bien, les médias essayent de nous renvoyer une image bien précise de la séduction. Toutefois, ces stéréotypes ne s’appliquent pas totalement, dans la réalité. Voici quelques clichés de la séduction dans la culture populaire et comment ils sont réellement dans la vie de tous les jours.

La beauté physique : un des principaux atouts de la séduction

S’il y a un des plus grands stéréotypes de la séduction dans la culture populaire, c’est bien la beauté physique. Dans les médias, on nous fait croire que pour pouvoir faire de belles rencontres, il faut avoir un physique avantageux. Une physionomie d’Apollon pour les hommes et de belles formes d’Aphrodite pour les femmes.

Cependant, la réalité est tout autre. Bien que le physique soit un point recherché, ce n’est pas le plus important. Dans la vie de tous les jours, chez votre futur partenaire, vous recherchez également le sens de l’humour, le charisme, la confiance en soi…

Le romantisme, un must pour séduire

romantisme

Dans les médias, on essaye également de véhiculer une image romantique afin de pouvoir séduire une personne. Parfois, les gestes sont vraiment exagérés. Combien de fois, nous avons vu de grandes déclarations d’amour ou encore des gestes extraordinaires qui montrent que ce sont les meilleures manières pour faire chavirer le cœur d’une personne.

Dans le monde réel, le romantisme occupe une grande place dans la séduction, mais il existe d’autres paramètres plus appréciés afin de construire une relation de couple durable. Il est plus important d’établir une vraie connexion émotionnelle dans une relation. Savoir bien communiquer est aussi très important.

Pour séduire, le matériel compte énormément

La majorité des médias présentent la séduction comme étant basé sur le matériel. Pour draguer, il faut conduire une belle voiture, avoir une grande maison, avoir la plus grande et la plus chère des bouteilles de la discothèque sur sa table… Vous aurez donc beaucoup plus de chance de séduire si vous avez la richesse, la notoriété ou encore un statut social élevé.

Dans certains cas, la personne de vos rêves peut tomber dans vos filets, de cette manière. Cependant, cela restera une relation très superficielle. La séduction, dans la réalité, est surtout basée sur le partage des mêmes valeurs ou la compatibilité émotionnelle. Vous aurez plus de chance de séduire et de rencontrer le véritable amour en discutant avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.

Ce sont les hommes qui font le premier pas : un classique !

premier pas

À la télé, on montre toujours l’image de l’homme qui s’avance vers la femme pour la séduire. Dans ce cas de figure, la femme est donc très passive et attend sagement que les hommes viennent à elle pour engager la discussion.

De nos jours, la réalité est différente. Certes, certaines femmes gardent toujours cette image traditionnelle. Toutefois, la gent féminine revendique également l’égalité dans la séduction. De plus, les interactions doivent toujours se faire d’un commun accord.