La gratitude : Les avantages de la gratitude dans votre vie quotidienne

Être reconnaissant des petites choses qui vous arrivent au quotidien peut avoir des effets très positifs sur votre santé physique et mentale. Selon les spécialistes en psychologie, pratiquer la gratitude tous les jours va nous permettre de nous rendre compte de la chance qu’on a et à être beaucoup plus conscient de notre bonheur, même dans des situations difficiles. Voici les avantages que la gratitude nous apporte dans notre vie quotidienne.

Pourquoi pratiquer la gratitude quotidiennement ?

De nombreux motifs peuvent nous motiver à adopter le concept de gratitude tous les jours.

Une santé mentale améliorée

santé mentale améliorée

Ceux qui pratiquent la gratitude tous les jours ont tendance à être plus optimistes que les autres. Ils ont plus d’enthousiasme à affronter leurs tâches quotidiennes et peuvent toujours trouver le côté positif des choses. La gratitude favorise la sécrétion des hormones du bonheur (dopamine et sérotonine) et fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Une meilleure forme physique

La gratitude crée chez les individus l’envie de prendre soin de lui. De ce fait, ils pratiquent plus souvent des activités physiques (aller à la salle de sport, pratiquer la marche, faire du jogging…). Ils ont une meilleure qualité de sommeil et tombent moins malade. Pratiquer la gratitude vous rajeunit également.

Un regard plus positif de la vie

En développant des pensées positives, votre regard sur le monde peut changer considérablement et vous aurez une autre vision de vos problèmes. Il est vrai que vous ne pouvez pas avoir la banane tous les jours. Cependant, en développant la gratitude, vous pouvez chasser de votre esprit les pensées négatives et améliorer votre optimisme.

Une relation de qualité avec les autres

Sur le plan social, la gratitude a aussi son lot de bienfaits à apporter. Elle vous permet de tisser des liens beaucoup plus soudés et sincères avec votre entourage. Vous aurez plus de facilité à communiquer avec les autres et cela favorise aussi votre ouverture d’esprit. Par exemple, sur le lieu de travail, la gratitude garanti la motivation de vos collaborateurs à accomplir une tâche. Ces derniers deviendront plus productifs.

Une bonne estime de soi

estime de soi

La gratitude est un moyen très puissant pour booster notre confiance en soi. Elle permet de mieux nous connaître et d’être bienveillant envers nous-mêmes. En reconnaissant nos efforts, même dans les moments difficiles, nous aurons plus de compassion pour nous. Cela améliore notre confiance en soi. Avec l’aide de la gratitude, nous pouvons croire beaucoup plus en nos compétences et nous libérer des jugements des autres.

Comment développer la gratitude ?

La gratitude, c’est le fait de dire « merci » de manière sincère et spontanée pour toutes les choses que nous vivons au quotidien. Cependant, cette faculté n’est pas innée pour nombreux d’entre nous. Afin de développer la gratitude :

  • Tenez un journal de gratitude où vous allez noter au moins trois bonnes choses (même les plus insignifiantes) qui vous soient arrivées, au cours de la journée.
  • Ayez l’habitude de dire merci de manière spontanée. Même pour de petites choses comme une personne qui vous ouvre la porte ou un collègue de travail qui vous a prêté un stylo.
  • Avant de vous coucher, prenez du temps pour vous afin de penser à vos réalisations de la journée et soyez reconnaissant envers vous-même.