Quelles sont les 3 grandes étapes de l’adolescence ?

L’adolescence est une période de la vie où d’importants changements s’observent. C’est le début d’une nouvelle étape marquée par des changements biologiques et psychosociaux. L’adolescence marque en réalité la transition entre l’enfance et l’âge adulte. C’est aussi le début de la puberté et celle-ci devient chaque fois plus précoce. L’adolescence suit trois grandes étapes qui sont aussi importantes les unes que les autres. Découvrez-les ici.

La pré-adolescence

La pré-adolescence est la première étape de l’adolescence qui se déroule entre 8 et 11 ans. C’est à cette phase qu’a lieu réellement la transition entre l’enfance et l’adolescence. Il n’est pas toujours évident de déterminer avec exactitude si cette étape constitue l’enfance ou l’adolescence, car les deux s’entremêlent. De toutes les manières, dans la plupart des cas, la pré-adolescence correspond au début de la puberté. De nombreux changements physiques s’observent à cette étape et peuvent être très importants.

Les différentes parties du corps commencent à subir des changements que l’on remarque facilement. C’est par exemple le moment où les os se développent avec rapidité, mais inégalement. Cette phase de l’adolescence est aussi marquée par des changements psychologiques. De même, une grande évolution est observée dans la capacité de penser. Il devient alors plus ou moins facile de faire des analyses même si certains domaines restent difficiles à cerner à cette étape.

La pré-adolescence

La pré-adolescence est le moment où l’on s’adapte dans les rôles du genre pour respecter les apparences dans la société.

Le début de l’adolescence

C’est la période de développement comprise entre 11 et 15 ans. Des changements hormonaux souvent brusques s’observent ici. Après cette phase, la différence est facilement remarquable par rapport à la pré-adolescence. C’est le début de l’adolescence qui marque les changements de voix les plus remarquables. Aussi, le corps se transforme pour ressembler à un adulte. En réalité, c’est l’étape à laquelle la musculature et les organes sexuels se développent réellement.

Les muscles deviennent naturellement plus gros et nécessitent de manger plus et dormir plus. L’acné se développe également à cette étape à cause d’une augmentation de la séparation des corps gras. Les changements psychologiques en début de l’adolescence sont encore plus importants. C’est le moment où la communication avec les autres est plus développée et facile à gérer.

La fin de l'adolescence

L’adolescent développe aussi à cette étape son estime de soi ainsi que l’image de soi. Un style est ensuite adopté en fonction de la tribu de sorte à présenter aux autres une image correcte.

La fin de l’adolescence

Ici, il s’agit de la dernière étape de l’adolescence avec des changements tout aussi importants. Cette étape est localisée entre 15 et 19 ans et représente un nouveau cycle avec de nouvelles réalités. Chacun tente ici d’affirmer mieux  ce qui était fait en début d’adolescence. Ceci s’explique par le simple fait que les changements les plus importants aient été opérés.

Certains professionnels vont même jusqu’à dire que cette étape n’est pas réellement différente de l’étape d’adulte. À la fin de l’adolescence, l’influence psychologique de la société agit sur le processus de maturation. Une grande partie des habitudes et concepts liés à l’adolescence commence à être abandonnée.