Ados : comment savoir si mon enfant est atteint d’hypersensibilité ?

Votre enfant ne réagit plus correctement. Soit il est très violent avec ses camarades, soit il devient très anxieux. Vous avez essayé de discuter avec lui, mais sans résultats. Et si votre enfant souffrait d’hypersensibilité ? Aujourd’hui, ce phénomène gagne beaucoup plus de terrain, et les ados en sont les principales victimes. Toutefois, vous pouvez venir en aide à votre bambin. Il suffit de bien connaître les signes de l’hypersensibilité. 

Hypersensibilité chez l’adolescent : ce qu’il faut savoir 

Également appelée « ultra sensibilité », l’hypersensibilité est définie comme une sensibilité plus haute et plus forte que la moyenne. D’après les scientifiques, elle se déclenche suivant des « stimuli extérieurs », tels que le bruit, la lumière ou une certaine situation. Ce sont ces paramètres qui peuvent engendrer une réaction nettement démesurée chez l’enfant. 

Cependant, vous ne devez pas confondre l’hypersensibilité à une maladie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ultra sensibilité est un caractère très associé au Trouble Déficitaire de l’Attention (ou TDA). Elle présente donc des signes qui vous aident à la reconnaître sans difficulté. 

Les signes de l’hypersensibilité 

De nombreuses recherches ont prouvé que l’hypersensibilité se manifeste à travers les cas ci-après. 

  • Une anxiété extrême 

Dans certaines situations, l’adolescent devient très angoissé. En classe, il sera très timide et ne souhaitera pas répondre. Souvent, vous remarquerez qu’il bégaie tout le temps. De plus, il aura tendance à rougir rapidement face à un problème. 

  • La peur du regard des autres 

Cette peur entraîne un repli instantané sur soi. Cela veut dire que votre enfant s’effacera complètement de sa salle de classe. À la maison, il se cachera quand des invités viendront vous rendre visite. Et, lorsque vous lui demandez ce qui se passe, il détournera rapidement le regard. 

  • Des réactions «théâtrales» exagérées 
hypersensibilité ado

Pour s’intégrer dans la société ou dans un groupe, un enfant ne cesse d’imiter ce qu’il voit et entend à la télévision. Mais, dans le cas de l’hypersensibilité ado, votre bambin aura des réactions « très bizarres ». Bien que les actions qu’il démontre sont assez marrantes, elles peuvent devenir très gênantes. 

  • De l’agressivité envers tout le monde

Comme il a été dit plus haut, un adolescent peut devenir violent. L’hypersensibilité le pousse à avoir des réactions plus physiques avec les gens. En conséquence, vous entendrez ses camarades de classe se plaindre de lui. Si rien n’est fait, la situation peut empirer. Pourquoi ? L’hypersensibilité peut avoir des conséquences dramatiques sur le développement de votre bambin. 

Aidez votre enfant !

Un ado hypersensible a besoin d’aide et d’assistance pour retrouver son calme. Pour cela, il est plus approprié de consulter un psychologue. Ce dernier prendra des dispositions pour diagnostiquer la victime. Bien entendu, il fournira tous les éléments qu’il faut pour que votre enfant redevienne normal. En plus, il est le seul spécialiste capable d’offrir une aide thérapeutique à votre enfant. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec lui. 

En revanche, votre aide sera la plus importante. En effet, un adolescent hypersensible a besoin d’amour dans son entourage. Alors, vous devez l’encourager tout en l’aidant à gérer son stress. Pratiquez avec lui des activités saines et apprenez-lui à bien gérer son temps. En prenant les bonnes décisions, vous pourrez traverser cette épreuve avec brio.