Crise et colère : bien gérer les décharges émotionnelles de nos enfants

Dès l’âge de 2 à 3 ans, les enfants peuvent vivre des crises de colère parfois difficiles à comprendre. En effet, bien qu’on fasse tout notre possible pour nos bambins, il n’est pas rare qu’ils se trouvent dans cet état de mal-être inexplicable. Il arrive que les parents soient désemparés face à la situation. Comment faire pour bien gérer chaque crise émotionnelle et aider l’enfant à mieux les maîtriser??

Savoir garder son calme lors des crises émotionnelles de vos enfants

Les moments de décharges émotionnelles des enfants sont souvent embêtants et embarrassants. Vous devez savoir que les tout-petits s’expriment essentiellement à travers leurs comportements. Lorsqu’un enfant est en crise, cela ne signifie en aucun cas qu’il est difficile comme on pourrait le croire la plupart du temps. Il se peut qu’il ait besoin d’attention, qu’il ait du mal à gérer ou à accueillir ses émotions, qu’il n’arrive pas à communiquer, etc.

Durant les crises émotionnelles, sachez garder votre calme. Plus facile à faire qu’à dire, vous pouvez vous aider de certains outils comme la pleine conscience. Il s’agit d’une technique qui vous permet de vous concentrer sur le moment présent. Elle permet de se détendre et de diminuer le stress ainsi que la frustration.

Permettre à votre enfant de décharger ses émotions

Une meilleure compréhension de la colère chez l’enfant vous permettrait de mieux gérer leurs décharges émotionnelles. Il faut savoir que ces irritations passent généralement par plusieurs phases. Lorsqu’un enfant est en colère, il vit successivement :

  • La montée en pression qui se présente à cause d’un trop-plein d’émotions,
  • L’explosion lorsqu’il n’arrive plus à contenir ses frustrations ou à verbaliser ses émotions,  
  • La phase de reconnexion où l’enfant commence à ressentir de la tristesse à la place de la colère,
  • Et enfin l’apaisement.

Pour l’aider à libérer son émotion, vous pouvez le permettre de crier dans le vide et non contre une personne, de pleurer pour se décharger de sa colère, de sauter ou de faire divers mouvements pour évacuer les tensions, de respirer…

Le plus important est de laisser l’enfant s’exprimer et vivre ses émotions au lieu de les refouler, ce qui aura de graves conséquences. Vous pouvez lui expliquer que parfois, vous aussi, vous vous sentez frustrés, énervés, tristes ou anxieux.

Remplir son réservoir émotionnel par de la tendresse

Même si les périodes de crise de colère peuvent parfois être difficiles, les parents doivent considérer leurs enfants avec empathie. Quelquefois, tout ce dont ils ont besoin c’est du réconfort. Parfois, il ne sert à rien de les raisonner, surtout lorsqu’ils sont en pleines décharges émotionnelles. Vous devez leur faire savoir que vous comprenez tout à fait la situation dans laquelle ils se trouvent et que c’est normal s’ils éprouvent de la colère.

Dans certains cas, les crises émotionnelles des enfants ne découlent tout simplement que d’un besoin d’attention et d’amour. En cas de stress, de mélancolie ou de blessures, le meilleur remède est la tendresse. Faites-lui des câlins. Adressez-lui un regard attentif et tendre. Soyez à son écoute. Dites-lui des mots encourageants et positifs tout au long de la journée.