Comment augmenter sa libido et avoir une vie sexuelle plus épanouie ?

Au fil du temps, il est tout à fait normal de constater une baisse du désir sexuel. Mais ce n’est pas une situation irrémédiable. Il existe quelques solutions pour augmenter sa libido et profiter d’une vie sexuelle épanouissante. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, il est avant tout essentiel d’identifier les raisons de la baisse de libido pour mieux y remédier. Mais déjà, voici quelques conseils pour stimuler votre vie sexuelle.

L’imagination                                             

Lorsque vous rencontrez des troubles de l’érection, la solution n’est pas d’éviter d’avoir des rapports sexuels. Cela pourrait vous faire vivre davantage une panne sexuelle. Vous pouvez développer votre imagination pour stimuler votre appétit sexuel. D’après les sexologues, une imagination érotique active reste une meilleure alternative pour augmenter sa libido.

Pour ce faire, vous pouvez déployer des livres, des podcasts, des vidéos, des balados sensuels, etc. Nourrir ses fantasmes permettrait entièrement de renforcer ses désirs sexuels.

La communication dans le couple

La perte ou la baisse de la libido peut parfois découler d’un manque de communication entre le couple. La meilleure solution serait d’en parler à votre partenaire. N’hésitez pas à verbaliser vos préférences et en parler ouvertement. Dit comme cela, cette initiative relève d’une évidence. Pourtant, beaucoup de couples ont du mal à parler de leurs envies et de leurs attentes en termes de sexualité à son conjoint. Il sera donc difficile de savoir ce que l’autre apprécie ou non. La façon la plus facile de se faire plaisir est de communiquer ses goûts et ses désirs à son partenaire.

Les plantes

Pour augmenter votre libido, vous pouvez également envisager les plantes. Il en existe beaucoup qui sont réputées pour leurs propriétés positives sur la sexualité. Parmi eux, vous pouvez opter pour :

  • Le ginseng : il s’agit d’une plante qui permet essentiellement d’entretenir la vigueur. Elle pourra vous aider à maintenir la vitalité et optimiser le bien-être.
  • La maca qui est connu comme le ginseng péruvien. Cette plante aurait des effets aphrodisiaques et stimulants.
  • Le bois bandé est un excellent aphrodisiaque naturel. Cette plante aurait essentiellement des qualités vasodilatatrices. Elle peut à la fois favoriser l’érection et la prolonger.
  • Le clou de girofle : en optimisant le flux sanguin, cette plante assure une meilleure irrigation des organes sexuels pour un maximum de désir et de plaisir sexuel.

En plus de ces plantes, vous pouvez vous orienter vers d’autres aphrodisiaques naturels comme le safran, le cacao, l’anis, le gingembre, les huîtres, les asperges ou encore le céleri. 

Les compléments alimentaires et les vitamines

Quelquefois aussi, la baisse de l’appétit sexuel découle d’une carence en nutriments. Pour le combler, faites le plein de vitamines, notamment de la vitamine D. Elle serait liée au taux de testostérone dans le sang chez les hommes.

Il existe également des compléments alimentaires qui favorisent les sécrétions hormonales. Ils peuvent être à base de ginseng, de tribulus terrestris, d’ail, etc.

Les nouvelles expériences

La routine est sans aucun doute l’une des plus grandes raisons du manque de libido, que ce soit chez la femme ou chez l’homme. Faire de nouvelles expériences sexuelles pourrait vous aider à pimenter vos ébats. Vous pouvez envisager les sextoys, changer de lieux pour vos ébats, expérimenter des positions inhabituelles pour casser la monotonie, réaliser des jeux de rôles, etc.