Vous avez besoin d’aide pour résoudre votre problème familial, pensez à pratiquer une médiation familiale. C’est une solution pour trouver un terrain d’entente entre vous et votre ex-partenaire. Découvrez dans la suite les détails à ce sujet.
En quoi consiste la médiation familiale ?
La médiation familiale est un moyen de résoudre les conflits familiaux comme les séparations et divorces, les ruptures ou la succession. Un médiateur familial est une personne qui peut aider à résoudre ces désaccords de manière non conflictuelle.
C’est un processus qui implique toute la famille et qui aide les individus à communiquer entre eux et à résoudre leurs différends. Cela permet de trouver des solutions qui conviennent à toutes les personnes impliquées.
La médiation familiale est aussi une pratique qui peut aider les familles à se rassembler. C’est l’occasion pour elles de faire une pause dans leurs horaires chargés et de se reconnecter. Il a été prouvé qu’il améliore la qualité des relations, réduit le stress et favorise même la santé physique.
Quelles sont les étapes pour une médiation familiale réussie ?
Choisir un bon médiateur
Les médiateurs sont des personnes qui peuvent aider à résoudre les conflits. Ce sont des experts en résolution de désaccords. Ils assistent les gens afin qu’ils puissent parler de leurs problèmes et trouver des solutions.
Les médiateurs ont beaucoup d’expérience de travail avec différents types de personnes et différents types de relations. Ils ont donc les compétences et les qualifications nécessaires pour travailler avec toutes sortes de personnes de tous horizons.
Il existe plusieurs types de professionnels qui peuvent agir comme médiateurs familiaux, à savoir les psychologues, les travailleurs, les avocats, etc. Mais vous devez vous assurer que votre médiateur possède une accréditation.
Bien s’impliquer dans la séance de médiation
Le médiateur vous posera des questions sur votre conflit et tentera de comprendre quels sont les points sur lesquels vous n’êtes pas d’accord. Il peut également vous donner des idées sur la façon de résoudre le problème ou de trouver un terrain d’entente. C’est pourquoi vous devez rester concentré dans votre séance de médiation.
Découvrez aussi notre article sur la relation amour/haine mère – fille pour vous aider à résoudre vos problèmes de différences.
Bien se préparer aux rencontres
Le médiateur ne prend pas parti, mais essaie d’aider à trouver une solution acceptable pour les deux parties. Alors, soyez ouvert envers vous-même si vous voulez avoir un bon résultat. En fait, votre médiateur utilise diverses techniques pour aider les parties à résoudre leurs différends, car ils sont le plus souvent formés à la négociation.
Entamer la médiation
Si vous voulez entamer la médiation, vous devez déposer votre demande auprès d’un professionnel de la médiation familiale. Pour cela, utilisez internet. En fait, il existe de nombreux sites que vous pouvez contacter. Mais avant de vous souscrire, n’hésitez pas à vous poser des questions pour avoir un médiateur qui répond à vos besoins.
Conclure la séance de médiation
Si vous arrivez à vous attendre avec votre ex-partenaire, le médiateur vous prépare un accord de médiation. Cet accord doit refléter des volontés, c’est-à-dire les vôtres et ceux de votre partenaire. Et par-dessus tout, il doit être confidentiel.
Voir également dans le même rubrique : Comment faire quand ma famille est contre ma relation amoureuse ?