Comment se passe une séance de thérapie de couple ? Quand consulter ?

Une relation amoureuse ne se déroule pas suivant un seul et même rythme. Le quotidien d’un couple est rempli de hauts et de bas. Dans le cas où les choses ne vont pas de la meilleure des façons, alors, une thérapie s’impose. Elle se déroule sous la supervision d’un professionnel. Voici comment se passe une séance de thérapie de couple et à quel moment il faut la réaliser.

Quel est le déroulement d’une séance de thérapie de couple ?

La thérapie de couple est un exercice réalisé grâce à un professionnel qui a reçu une formation précise. Il s’agit d’une séance qui contrairement aux pensées populaires, ne vise pas à augmenter l’amour entre chaque partenaire. La thérapie de couple consiste plutôt à recevoir des leçons importantes sur la vie en couple. Le thérapeute va vous donner des conduites à tenir pour faire face aux problèmes possibles d’une relation.

déroulement d'une séance de thérapie de couple

La séance de thérapie se déroule sur une ou deux heures. Il n’y a pas un processus fixe qu’il faut impérativement suivre. La durée et la technique de chaque séance peuvent varier en fonction du thérapeute que vous avez choisi. Toutefois, peu importe le professionnel, vous et votre partenaire aurez à exprimer les mécontentements de votre relation. Cela se fera à tour de rôle avant l’intervention proprement dite du professionnel. Plutôt que de prendre position sur vos propos, il va vous amener à trouver la compréhension. Il faut savoir qu’une seule rencontre avec le thérapeute ne garantit pas un résultat probant. En fonction du diagnostic qui a été établi, un nombre de séances sera requis.

À quel moment faut-il consulter un thérapeute de couple ?

Le recours à un professionnel pour une thérapie de couple ne se fait pas sur un coup de tête. Ce sont certaines situations qui font du thérapeute la personne capable de remettre l’ordre entre les deux partenaires. Le premier cas où vous pouvez consulter un thérapeute est lorsque vous ressentez une quelconque instabilité dans la relation. C’est un élément qui sur le long terme a des dégâts non négligeables.

Ainsi dès que vous ressentez un malaise qui persiste dans la relation, n’hésitez pas à consulter un expert. De même, cette consultation se doit d’être faite lorsque vous vous projetez avec votre partenaire. L’objectif est de réussir à pouvoir anticiper sur les potentiels désaccords et réussir à y faire face. Pour que la réussite soit observée, il faut une bonne implication de votre part et celle de votre partenaire.

Quel est le coût d’une séance de thérapie de couple ?

coût d'une séance de thérapie de couple

Lorsque vous prévoyez faire une thérapie de couple, il faut évidemment penser à établir un budget. Ainsi, il faut prévoir un devis afin d’avoir une idée sur les tarifs appliqués pour obtenir un tel service. Cet exercice est important, car le prix n’est pas standard, mais varie selon le thérapeute qui anime votre séance.

De manière générale, vous devez prévoir une somme comprise entre 100 et 200 euros. Il vous reviendra de négocier les modalités de paiement avec le professionnel en face de vous. Malheureusement, il n’y a pas d’assurance qui puisse prendre en charge les frais qu’il faut verser. L’intégralité de la facture doit être soldée par vous-même et selon les termes du contrat signé avant la séance.