Amour sans relation sexuelle : Je l’aime, mais je n’ai pas envie d’avoir de relation sexuelle

La relation sexuelle est un sujet de controverses lorsqu’il s’agit de l’amour. En effet, on a toujours tendance à dire que le sexe est le ciment d’une relation d’un couple. Pourtant, certains couples peuvent vivre parfaitement d’amour platonique, où les relations charnelles n’ont pas lieu d’être. Alors, peut-on vraiment dire qu’un amour peut durer sans sexe ? Un couple peut-il vivre d’un amour platonique sans désir physique ?

Comment peut-on définir un amour sans relation sexuelle ?

De manière générale, on peut dire que vivre d’un amour platonique, c’est vivre d’un amour sans relation sexuelle avec son partenaire. Dans ce genre de cas, l’amour est donc défini comme chaste. Il ne considère pas l’aspect sensuel d’une relation, mais privilégie plutôt le côté émotionnel et spirituel.

Il faut savoir que les relations physiques font partie du quotidien d’un couple. C’est une représentation physique des sentiments que peuvent avoir les deux personnes. Toutefois, la sexualité ne doit pas se poser comme un besoin fondamental et qu’un amour sans relation sexuelle doit être possible.

Un couple qui vit d’un amour platonique se focalise ainsi sur ce que représente leur partenaire et non sur un besoin corporel éphémère.

L’amour sans relation sexuelle, un choix ou une contrainte ?

L’amour sans relation sexuelle

Il peut arriver qu’un couple amoureux se retrouve dans une situation d’amour sans relation sexuelle, non pas par choix. En effet, ce genre de situation est souvent la conséquence de certaines situations qui poussent les deux personnes à ne plus avoir de relations physiques.

On peut par exemple voir les vieux couples qui, au fil des années, ne ressentent plus de passion et de désir charnel. Les rapports sexuels se font de plus en plus rares, voire inexistants. Cependant, dans certaines relations, l’absence de désir physique n’a pas nécessairement d’impact sur la complicité et l’épanouissement du couple.

Leur relation se transforme ainsi en amour sans relation sexuelle, mais le couple ne le vit pas comme une contrainte. Bien évidemment, ce genre de relation platonique est possible si les deux partenaires sont d’accord concernant l’abstinence.

D’autres situations peuvent amener deux partenaires à ne plus avoir envie d’avoir une relation sexuelle. Ceci peut être ainsi lié à des situations spécifiques : maladie, fatigue chronique…

Certaines personnes refusent aussi les rapports physiques à cause de traumatisme dû un viol par exemple.

Qu’importe la situation et que celle-ci ait provoqué un choix ou une contrainte, vivre d’un amour sans relation sexuelle est tout à fait possible.

Comment montrer ses sentiments dans un amour sans relation sexuelle ?

montrer ses sentiments dans un amour sans relation sexuelle

Lorsqu’une relation fonctionne sans relation physique, il est possible de manifester son amour par d’autres gestes que le sexe :

  • Tendresse ;
  • Bienveillance ;
  • Partage émotionnel ;
  • Partage d’activité commun, etc.

Dans une relation de couple qui a choisi d’entrer dans un amour sans relation sexuelle, il est possible de trouver le bonheur dans différentes activités autres que le sexe. Prioriser ces moments de partage entre couples permet de consolider la relation et de vivre au-delà du plaisir charnel.