Peut-on vivre en amour sans relation sexuelle ?

Le sexe est élément essentiel dans une relation amoureuse, dans la mesure où c’est une des motivations qui poussent la plupart à être en couple. En fait, il se peut que les relations sexuelles diminuent en fréquence dans le couple, voire ne pas y avoir lieu du tout. La question se pose ainsi concernant la viabilité d’une relation dans laquelle il n’y a pas de sexe.

Les causes de l’absence de sexe

Il n’y a pas qu’une seule origine possible pour ce qui est de l’absence de sexe dans un couple. Tous les couples sont uniques, et les raisons de ce problème vont ainsi être différentes d’un cas à un autre. Dans certains cas, cela va même être un mélange de plusieurs causes à la fois. Comprendre l’origine du problème permet de plus efficacement le prendre en main.

Elle survient en raison de la routine

C’est un problème qui touche les peuples qui ont plusieurs années de communion. Dans ce genre de couple, être ensemble se rapproche de plus en plus d’une habitude. En cela, on va cesser sans s’en rendre compte de considérer l’autre comme une personne spéciale. Malheureusement, cela peut aussi être le signe d’une perte d’attirance pour l’autre personne, ce qui est un réel problème. Il est important de bien garder un œil sur ce genre de détails.

Ensuite, l’absence de sexe ne signifie pas automatiquement l’absence d’affection. Parfois, les choses du quotidien peuvent faire qu’on en ait moins envie. Après une journée fatigante, pour certaines personnes, faire l’amour est la dernière chose qu’ils souhaitent faire. Plusieurs journées fatigantes peuvent s’accumuler, jusqu’à ce que le sexe ne fasse plus partie du quotidien de couple.

Les conditions médicales spécifiques

Un autre cas de figure est qu’une condition de santé vienne entraver la possibilité pour un couple d’avoir du sexe. Pour des conditions comme la douleur chronique, même si ce n’est pas une obligation, le fait d’être atteint de cela peut nuire aux relations sexuelles.

D’un côté, il y a la douleur, qui peut augmenter en intensité pendant les rapports. Ensuite, il y a les conditions connexes, comme les changements de l’humeur, mais aussi le changement de la libido.

Normalement, si une personne est atteinte d’une condition comme celle-ci et que cela risque de causer problème pour le sexe, elle devrait  en tenir informer son partenaire le plus tôt possible.

Si la maladie survient pendant que vous êtes déjà dans la relation, notamment suite à un accident, ou une opération qui a mal tourné, c’est une autre histoire. Un tel couple peut être épanoui, à condition de bien discuter de comment la relation va se passer pour chacun.

L’abstention suite à des croyances personnelles

abstention

Pour beaucoup de personnes, la décision d’avoir des rapports sexuels n’est à prendre qu’après le mariage. D’ailleurs, elles ne manqueront pas de vous en faire part au début de la relation. En général, cela s’explique par des raisons religieuses, et certaines personnes considèrent leur corps comme étant un temple. Vous devez respecter les convictions de la personne, et ne pas chercher à la faire changer d’avis.

Si cela ne vous convient pas, le mieux est de chercher à avoir une relation avec quelqu’un d’autre, une personne qui partage vos convictions.

En outre, en attendant d’être mariés, vous pouvez profiter des autres aspects d’une relation. Par contre, si pour vous, le sexe est important, et que vous ne voulez pas attendre, il vaut mieux éviter d’entrer dans une relation avec une personne abstinente. Autrement, cela risque d’être une relation toxique, ou même infidèle.

Les cas où une relation se passe sans rapports sexuels

L’absence de sexe dans une relation peut se présenter sous différentes formes. Pour identifier ces cas de figure, il faut évaluer la situation de chaque côté de manière individuelle. Ensuite, on évalue si la situation de l’un est compatible avec celle de l’autre, et on cherche les éventuelles solutions nécessaires.

Aucun des deux n’en a envie

C’est un cas de figure qui semble idéal à première vue. Ici, aucun des deux ne ressent l’envie d’avoir de sexe, et n’a aucun problème vis-à-vis de cela. Par contre, on ne doit pas penser que cela s’est mis en place naturellement. Ce genre de situation ne s’achève que si on parvient à bien communiquer sur le sujet. Aussi, un tel couple ne peut pas survivre s’il n’y a pas un minimum d’intimité.

L’autre situation moins plaisante est que les personnes dans le couple ne ressentent pas l’envie d’avoir du sexe, mais aussi, s’aiment moins. Quand c’est le cas, il est aussi important d’en discuter ensemble. Vous pourriez ainsi prendre des mesures pour que les choses fonctionnent de nouveau. La meilleure solution pour ce souci en particulier est d’en discuter entre vous. Trop souvent, les gens font l’erreur d’espérer que les choses aillent mieux d’elles-mêmes. Si aucun de vous ne veut de sexe, mais veut bien l’un de l’autre, c’est une relation qui va tenir la route.

Le cas où l’envie n’est plus la même pour les deux

Il arrive aussi qu’un partenaire ait moins envie que l’autre de faire l’amour. Si aucune discussion sur le sujet n’est entamée, cela risque de causer des incompréhensions et des malentendus au sein du couple. La personne ciblé par les réactions peut percevoir le refus du sexe comme un acte de punition pour une raison quelconque. De son côté, celle qui a moins de libido est aussi susceptible de faire l’erreur d’espérer que l’autre comprenne d’elle-même la raison.

En revanche, cela ne coûte rien de dire ce qui se passe. C’est même la chose saine à faire dans un couple. Si vous avez moins envie de sexe pour des raisons comme la fatigue causé par le travail, il faut en parler. De l’autre côté, dans le cas où le manque de sexe ne vous plait pas trop, il faut aussi en faire part. Ensuite, vous pourrez aviser ensemble de ce qu’il faut faire face à ce souci spécifique.

Dans le cas où l’un est impuissant

impuissant

Les événements qui causent une incapacité physique sont des épreuves réellement difficiles dans la vie. Cela l’est aussi pour les couples, quand cela survient à l’un d’entre eux. C’est un réel test de leur relation, notamment pour des raisons comme l’impossibilité de faire l’amour. Le sexe n’est pas la seule raison qui fait qu’on se mette en couple, et la relation peut très bien subsister sans cela. En revanche, les couples sans sexe ne sont pas nombreux et se font même rare.

Ce n’est pas impossible pour un couple de survivre à cette épreuve, mais ce n’est pas non plus facile. Ensuite, de telles épreuves peuvent même consolider les liens qu’il y a entre vous. De tels moments ne font que mettre au grand jour comment vous vous sentez réellement vis-à-vis de votre relation. Par ailleurs, il y a plusieurs autres activités qu’un couple peut faire pour être épanoui sans rapports sexuels : les sorties en resaurant, au cinéma, avec des amis…

Que faire en cas d’absence de sexe depuis un moment ?

Dans le cas où vous êtes dans un couple, mais que vous avez arrêté de faire l’amour à un moment, il ne faut pas nécessairement paniquer. Vous avez encore plein d’autres options à considérer pour faire en sorte que votre couple fonctionne encore. Il faudra simplement que chaque côté y donne du sien.

En discuter pour faire un état de la situation

Il est important de commencer par distinguer les raisons qui font que vous avez moins de sexe, ou plus du tout. Notamment, cela va aider à dissiper toute incompréhension qui aurait pu survenir sur le sujet. Ensuite, vous pouvez décider de quoi faire. Par exemple, vous pouvez essayer de faire l’amour de nouveau.

Souvent, pour les couples mariés, avoir des enfants donne moins l’occasion d’être intime. Dans cette situation, il faut considérer les différentes options envisageables pour pouvoir être seuls. Ce n’est qu’un cas de figure parmi tant d’autres, et il convient à chacun d’identifier la meilleure manière de gérer le souci.

Recréer la flamme du début

Si vous êtes ensemble, ce n’est pas sans raison, et encore plus si la relation a duré longtemps. Parfois, pour que l’envie renaisse, cela aide à refaire les choses que vous faisiez quand vous appreniez à vous connaître. Vous pouvez ainsi sortir ensemble pour des petits rendez-vous, aller dîner ensemble au restaurant, et bien d’autres. D’un côté, il y a l’aspect nostalgique, et c’est toujours sympathique de se remémorer de bons moments passés.

De l’autre, vous pourriez bien trouver plaisir à de telles activités, et cela peut contribuer à renforcer les liens de votre couple. Cela va être grandement bénéfique pour votre couple d’y allouer au moins quelques moments rien qu’entre vous. Au bout d’un moment, vous pourrez voir que les choses se passeront mieux d’elles même dans la chambre à coucher.

Cultivez votre intimité physique autrement

Un couple peut être proche physiquement sans qu’il n’y ait besoin de faire l’amour. Cela inclut les gestes simples comme les câlins et le fait de s’embrasser. Ces petites choses sont importantes pour un couple, et il ne faut pas les négliger. Tenir la main de votre partenaire est une des manières intimes de montrer votre affection sans rapports sexuels.

Les autres choses comme regarder un film ensemble, manger ensemble, ou faire la cuisine ensemble sont également d’autres options à considérer. L’essentiel est que vous partagiez un petit moment complice. N’oubliez donc pas de porter ces petites attentions à votre partenaire. Le fait de les omettre peut être néfaste pour le devenir de votre couple.

Le dernier recours possible

Dans le cas où l’absence de sexe est un réel problème pour un côté ou bien chaque côté, il vaut mieux mettre fin à la relation. En effet, si vous restez dans une relation où vous ne vous sentez pas comblé, cette option est préférable plutôt que d’intenter  des actions malsaines comme être infidèle ou avoir un recours excessif au tabac et à l’alcool… La décision de se séparer doit cependant être réalisée après en avoir bien discuté profondément. Dans un couple, c’est généralement une histoire de compromis.

Avec la discussion, il est généralement possible de trouver des solutions viables. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas une bonne idée de rester dans une relation où vous êtes malheureux. Notamment, vous risquez d’accumuler de la rancœur sans vous en rendre compte. Cela peut sembler être une décision difficile, mais parfois, c’est le dernier recours. Au final, cela ne va donner lieu qu’à une relation toxique, et qui ne se terminera pas bien.