Nos problèmes de fertilité engendrent des tensions et disputes dans le couple

Le mariage est censé être une expérience aussi épanouissante que merveilleuse. Mais aucun engagement ne peut durer pendant des années sans aucun heurt. La raison est que la vie est pleine de hauts et de bas qui peuvent mettre à mal la solidité de votre couple. Les problèmes de fertilité peuvent par exemple engendrer des tensions et disputes entre vous deux. Faisons-en un focus !

Problèmes de fertilité dans le couple : de l’auto-culpabilisation à la critique, et bien plus encore

Tout comme les difficultés de fécondité, l’infertilité peut être une situation très embarrassante pour les couples qui, généralement, doivent avoir des enfants. Par définition, il s’agit de l’incapacité pour l’une des personnes qui forment le couple de procréer, de porter ou d’accoucher de manière naturelle. Certains médecins la décrivent comme l’impossibilité de tomber enceinte après plusieurs essais pendant au moins un an.

L’infertilité est à l’origine de beaucoup de problèmes qui sont essentiellement basés sur le complexe et le stress psychologique. D’une part, l’homme ou la femme peut ressentir de la gêne ou de la honte envers sa moitié. D’autre part, cela crée la peur que l’un d’entre eux décide de quitter l’autre qui est infertile.

Ce ne sont là que quelques-unes des douleurs qu’un couple peut endurer, mais cela peut aller jusqu’aux critiques, aux disputes, etc. Le problème est que les niveaux élevés de détresse psychologique peuvent augmenter davantage l’infertilité. Il s’agit donc d’un cercle vicieux, mais vous pouvez le casser grâce aux quelques conseils suivants.

Comment gérer le stress et la pression dus à l’infertilité ?

gérer le stress

Communiquez entre vous et soyez toujours attentif

C’est le fait de parler et d’écouter qui est la clé pour résoudre n’importe quel souci qui se produit, y compris celui causé par l’infertilité d’un couple. Elle doit être honnête, respectueuse, ouverte et positive. Le but est d’essayer de se comprendre et de se rapprocher tous les jours pour faire face à la situation.

Passez du temps ensemble

Malgré les caprices de la vie, il est toujours essentiel d’essayer de passer du temps ensemble. C’est le second ingrédient pour maintenir et nourrir votre vie à deux. De cette manière, vous allez vous apprécier davantage et vous profiterez au mieux de la compagnie de l’autre. Le fait de vous amuser et de communiquer réduira certainement vos stress et reflète la valeur que vous accordez à votre femme ou votre mari.

Faites vous aider

S’il est important de discuter les questions de l’infertilité entre vous, sachez que ce n’est pas souvent suffisant. De nombreux couples peuvent demander de l’aide extérieur pour pouvoir gérer au mieux leurs stress.

N’oubliez pas que lorsque vous allez parler des problèmes d’infertilité dans le couple avec d’autres personnes, cela doit toujours être une décision qui a été prise ensemble. Si tous les deux sont d’accord pour cette option, tant mieux. Sinon, évitez celle-ci, car elle ne fera que compliquer les choses.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi vous adresser à un psychothérapeute. C’est même l’une des meilleures solutions à recommander aux couples qui souffrent de problèmes liés à l’infertilité.