Tout va bien dans ma vie, mais je déprime : j’aimerais avoir des réponses !

L’homme traverse à un moment ou l’autre de bons moments dans sa vie. Cependant, ce bonheur peut être entaché par l’arrivée d’un mal-être interne. Il s’agit de la déprime qui survient à un moment inattendu. Voici quelques éléments à connaître sur ce sentiment qui intervient dans la vie de l’être humain. 

Quels sont les facteurs qui font apparaître la déprime ? 

Si vous vous dites, tout va bien dans ma vie, mais je déprime, c’est que des facteurs externes agissent sur votre personne. 

Les facteurs génétiques

Loin d’être un mal-être anodin, la déprime peut être d’origine génétique. C’est-à-dire que si vos parents développent cet état, la possibilité pour que vous l’ayez vous-même est très élevée. Plusieurs gènes identifiés à ce jour sont responsables de ce mal-être mental. Ceux-ci peuvent agir à n’importe quel moment et vous faire passer de la bonne humeur à la déprime en une fraction de seconde. 

Les facteurs sociaux 

L’environnement dans lequel vous êtes situé peut avoir une incidence sur votre état. Ainsi, les sources peuvent être diverses. Pour commencer, une relation amoureuse dans laquelle vous n’êtes pas épanouie peut vous conduire à la déprime. La simple impression que votre partenaire n’a pas les mêmes sentiments que vous est capable de vous abattre. S’il ne s’agit pas d’une relation amoureuse, ce mal-être peut venir d’une solitude que vous ressentez au fond de vous.

changement d'humeur

Les changements de milieu de vie en sont également responsables. Parce que vous perdez votre repère de base et les réalités ne sont plus les mêmes. Pour finir, la consommation régulière de l’alcool et de certains médicaments favorise la venue de la déprime. 

Quels sont les symptômes de la déprime ? 

La déprime se manifeste par certains symptômes à plusieurs niveaux. Sur le plan physique, vous ressentez une fatigue permanente. Votre cycle de sommeil sera grandement perturbé et vous ferez face à l’insomnie. En plus, vous aurez un manque accru d’appétit, ce qui va impacter votre physique. Pour couronner le tout, vous serez exposé à des maux au ventre ou à la tête. Au niveau relationnel, l’intérêt de l’acte sexuel avec votre conjoint va considérablement diminuer.

 Les symptômes de la déprime apparaissent aussi sur le plan psychologique. Une personne dans cet état apparaîtra toujours triste. Par moment, vous allez pleurer sans raison apparente. Vous serez animé par un sentiment d’échec. Vous aurez des difficultés à prendre des décisions face à une situation. Un autre symptôme important de la déprime est l’incapacité de se concentrer pour réaliser une tâche précise. Pour finir, vous êtes désintéressé par tout ce qui concerne le  travail et même la famille. 

Quand faut-il consulter pour évaluer le mal-être ? 

Il n’y a pas de timing parfait pour faire une consultation. Dès que vous ressentez les premiers symptômes, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel de la santé mentale. Il pourra déterminer si vous faites réellement une déprime ou si c’est un mal qui présente les mêmes signes. S’il s’agit de ce problème de santé, il sera à même de vous proposer un traitement pour améliorer votre état. Ceci peut se faire avec des médicaments ou un psychothérapeute