Je m’énerve pour rien, je ne peux pas me contrôler : comment se calmer ?

De nombreuses situations conduisent à être hors de soi en public ou non. Dans certains cas de figure, il est impossible de contrôler la colère. Toutefois, un retour au calme s’impose pour être maître de la situation. Ainsi, des réactions déplaisantes peuvent être évitées. Découvrez les astuces permettant de se calmer durant une crise de colère.

Se mettre à l’écart

Un moyen adéquat pour calmer la colère est de se mettre à l’écart de la situation de départ. C’est une astuce assez simple dont les résultats sont très probants. En effet, la colère est un état qui est créé par une situation, à un endroit précis. Ainsi, lorsque vous quittez cet environnement, vous allez probablement gagner en calme.

Vous serez dans des conditions adéquates pour changer votre état psychologique. En vous mettant à l’écart, vous pouvez mieux analyser la situation qui a conduit à votre colère. Cette distanciation vous permettra d’avoir un meilleur contrôle de soi pour ne pas laisser exploser votre impulsivité.

Faire du sport

Faire du sport

Le sport est réputé pour soulager beaucoup de maux de l’organisme. Son efficacité est aussi démontrée pour passer de la colère à un état de calme total. Les activités pour arriver à cette fin varient en fonction de chaque personne. Certains peuvent retrouver leur calme grâce à des sports intenses comme le footing ou le fitness. L’amour pour ces activités leur permet de passer rapidement au calme. Pour d’autres, ce sont les activités de relaxation qui assurent l’élimination de la colère.

La première est le yoga qui est reconnu pour les nombreuses vertus apaisantes qu’il apporte à l’organisme. En appliquant quelques mouvements, la sensation d’un retour au calme ne se fait pas attendre. La seconde option de relaxation est le recours à une séance de massage. Elle permet de détendre les nerfs en éliminant rapidement la colère pour laisser place au calme.

Dans le même domaine, découvrez notre article sur les techniques efficaces pour diminuer l’anxiété naturellement

Faire des exercices de respiration

Les exercices de respiration s’avèrent très utiles pour vous calmer lorsque vous êtes en colère. Ceci, peu importe le degré auquel cet état est en train de vous emparer. Dans une situation de colère, le corps réagit très vite et peut conduire à des actions inappropriées. Les exercices de respiration permettent de mieux contrôler ces différentes sensations.

Il suffit de prendre une grande inspiration et de la relâcher après quelques secondes. Vous pouvez répéter le mouvement autant de fois que possible afin de revenir complètement en vous. Le but est que l’air entre dans votre organisme pour réguler votre rythme cardiaque. C’est compte tenu de l’efficacité de cet exercice qu’il est recommandé, même par les professionnels.

Presser une boule anti-stress

Presser une boule anti-stress

La possession d’un boule anti-stress permet de calmer un tant soit peu votre colère. C’est un outil que vous devez presser pour manifester votre frustration. Ceci ne veut pas dire que la situation sera arrangée en faisant cet exercice. La boule anti-stress permet de maitriser l’énergie d’agressivité qui a été engendrée par la colère.

Dans la réalisation, il est recommandé de prendre votre temps pour que les effets soient complets. C’est dans cette mesure que vous pouvez être sûr de passer à un état de calme total.

A lire également : Quels sont les types de dépression les plus fréquents ?