Top 10 des aliments anti-stress les plus efficaces

Une situation stressante peut entraîner de nombreux dégâts sur l’organisme. Lorsque vous êtes stressé, il est important de trouver rapidement un moyen pour maîtriser vos émotions. Pour lutter contre le stress, certains aliments apportent au cerveau tous les nutriments dont il a besoin. Découvrez ici les meilleurs aliments que vous devez privilégier dans les situations de stress.

L’avocat

L’avocat est un fruit très riche qui contient à lui seul deux anti-stress efficaces. Il s’agit notamment des acides gras mono-insaturés et du potassium. Ce dernier est reconnu pour ses propriétés qui permettent de diminuer la pression artérielle. De l’autre côté, les acides gras mono-insaturés servent à maîtriser la dépression, mais aussi les troubles nerveux. De plus, ils favorisent l’absorption de la sérotonine qui est en réalité l’hormone du bonheur.

Les épinards

Les épinards contiennent beaucoup de nutriments et sont particulièrement bons pour la santé. Ils fournissent au corps une bonne quantité de magnésium, de vitamine B6 ainsi que du potassium. Ces derniers sont essentiels pour le bon fonctionnement du système nerveux. Pour profiter de tous les effets anti-stress des épinards, il est conseillé de cuir simplement à la vapeur.

Le poisson

Le poisson

Les poissons tels que le thon et le saumon contiennent suffisamment d’acide gras oméga 3. De même, ils contiennent de la vitamine B2 qui sert à la protection des cellules du stress oxydatif. Cette même vitamine est utile pour le bon fonctionnement du système nerveux.

Le chocolat

On ne saurait parler d’aliments anti-stress, sans parler du chocolat. Il s’agit plus particulièrement du chocolat noir qui est un excellent anti-stress. Il contient une importante quantité de magnésium, des flavonoïdes et de la phényléthylamine. Il libère dans le corps des endorphines, réduit le cortisol et participe à la baisse de la pression artérielle.

Les oeufs

Les œufs contiennent une bonne partie des vitamines les plus importantes. Lorsque l’œuf est inclus dans votre petit-déjeuner, vous absorbez de la vitamine B12 et de la vitamine D. Les vitamines du groupe B ont des vertus anti-stress. Aussi bien le blanc comme le jaune d’œuf est utile au quotidien pour lutter contre le stress.

L’ail

L’ail est aussi un aliment très riche et efficace dans la lutte contre le stress. Il contient du fer, du magnésium, du calcium, du soufre qui sont utiles pour la bonne santé du système nerveux. Les vitamines C et B6 sont également présentes et permettent au cerveau de fonctionner correctement. L’ail permet surtout de lutter contre la fatigue au quotidien.

Les flocons d’avoine

Les flocons d'avoine

Comme la plupart des aliments anti-stress, les flocons d’avoine ont une bonne teneur en vitamine B1. Une vitamine qui s’avère être nécessaire pour le système nerveux. Pour une journée sans stress, consommez au petit-déjeuner des flocons d’avoine avec des noix et fruits.

Le miel

Le miel est riche en vitamines B, C. Il contient également des minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer, le cuivre qui aident à lutter contre la fatigue et le stress. Plus intéressant encore, le miel favorise la production d’endorphines qui agit sur l’angoisse.

Les fruits secs

Les fruits secs comme le raisin, la figue ou encore l’abricot contiennent des nutriments et minéraux qui apaisent l’esprit. Ils sont aussi riches en vitamines, fibres et sucres lents. On n’oublie surtout pas les antioxydants qu’ils contiennent et qui permettent de réduire l’effet des hormones de stress.

Le thé noir

Il a été montré par une étude que la consommation quotidienne de thé noir diminue le niveau de cortisol et la tension artérielle. On retient également que le thé contient une bonne quantité de théanine. Il s’agit d’un anti-stress naturel très efficace qui permet de garder le calme.