5  solutions pour vaincre l’insomnie facilement et retrouver une bonne hygiène de sommeil

L’insomnie est un trouble dont souffrent plusieurs personnes. Avoir une bonne hygiène de sommeil étant important pour une vie saine, il est important d’éliminer ce mal. Il existe plusieurs astuces pour mettre fin à l’insomnie. Voici ici 5 solutions pour y arriver.

Évitez l’exposition à la lumière

L’hormone responsable du sommeil appelée la mélatonine ne supporte pas la lumière. Vous devez donc éviter de vous exposer à la lumière. Avant de dormir, veillez à ce que toutes les lumières soient éteintes. L’écran des téléphones et ordinateurs dégage une luminosité assez forte qui pourrait empêcher l’arrivée de l’hormone du sommeil. Vous devez donc rester loin des écrans plusieurs heures avant d’aller au lit.

Évitez les siestes et les stimulants

Évitez les siestes et les stimulants

Si vous avez un problème d’insomnie, vous devez éviter les siestes surtout après une grande fatigue. La sieste a tendance à réduire la pression du sommeil et vous ne serez pas très fatigué avant d’aller au lit. Le rythme du sommeil est ainsi perturbé lorsque vous faites des siestes au cours de la journée.

Vous devez aussi limiter la prise de l’alcool et de la drogue au cours de la journée ou le soir. Ce sont des substances capables de créer des insomnies puisqu’elles diminuent la quantité et la qualité de la mélatonine. Le café et le thé sont également à éviter les soirs puisqu’ils s’éliminent difficilement de l’organisme.

Prenez un dîner léger et non rapproché du coucher

Les repas du soir doivent être légers et pris très tôt pour avoir un sommeil de qualité. L’insomnie est parfois liée à une mauvaise digestion des repas. Lorsque vous mangez un repas trop copieux, la température de votre corps augmente.

Ainsi, trouver le sommeil devient difficile puisque pour un sommeil paisible, il faut une baisse de la température corporelle. Un repas trop gras et copieux le soir peut créer des ballonnements ou des reflux gastriques. Ces perturbations vous empêchent d’avoir un sommeil paisible. Pour éviter l’insomnie, il faudrait plutôt opter pour les repas végétariens pour le dîner.

Pratiquez une activité sportive

Pratiquez une activité sportive

Le sport est important pour la santé physique, mais aussi pour éviter l’insomnie. Il est facile d’atteindre un sommeil profond lorsque le corps a été en mouvement pendant la journée. Le sport vous apporte une détente physique, mais également mentale. Ce bien-être est possible grâce à la sécrétion d’endorphine qui favorise la réduction de l’anxiété et un excellent sommeil.

Vous devez donc pratiquer des exercices physiques au moins 3 à 4 heures avant de vous endormir. Votre horloge interne sera régulée si vous arrivez à faire du sport fréquemment.

Dormez tard et levez-vous tôt

Cette technique va vous aider à vous endormir rapidement et à avoir un sommeil de qualité. Pour qu’elle fonctionne, vous devez être très fatigué pour trouver assez vite le sommeil. Vous devez définir l’heure de votre coucher déjà à partir de votre heure de réveil. Il faudra donc faire le compte de 15 à 30 minutes d’endormissement. Si vous avez un problème d’insomnie, vous devez partir sur au plus 5h30 ou 6h de sommeil. Si vous arrivez à dormir d’un coup, déjà au bout d’une semaine, augmentez votre temps de sommeil de 15 minutes. Faites l’exercice pendant une semaine en allant vous coucher 15 minutes plus tôt ou plus tard.