Comment mettre un terme à une relation amoureuse ?

Pour une relation dans laquelle on n’arrive plus à trouver son bonheur, il est temps d’y mettre un terme. Cette action est une affaire complexe contrairement à ce que l’on imagine. Les dégâts d’une rupture peuvent être aussi impressionnants du côté de la personne qui a mis un terme à la relation qu’à celle qui se fait larguer.

La rupture

Les effets de la rupture

Ce qu’il faut souligner est qu’il n’existe pas de séparation complètement positive ou une autre qui est totalement négative. Dans tous les cas, vivre une situation de rupture met les deux partenaires dans une situation inconfortable.

En effet, mettre un terme à une relation n’est pas du tout facile. Par ailleurs, on prend une décision qui va faire du mal à l’autre et qui ne nous épargnera pas non plus. Dans une rupture la blessure émotionnelle est inévitable que ce soit pour vous ou votre futur ex. Mais lorsqu’on est à bout et se rend compte qu’il faut stopper l’agonie de ce couple, la meilleure décision à prendre est d’y mettre un terme. Ce qui pourrait vous aider est donc d’essayer de voir plus les bons côtés et savoir éviter de se faire trop de mal.

Que peut apporter une rupture ?

Il arrive que de nombreux couples restent ensemble alors qu’ils ne s’aiment plus depuis longtemps. Ils ont besoin d’un déclencheur afin de se rendre compte et décident de rompre. La rupture permet alors juste de se libérer d’une relation qui est déjà vouée à l’échec puisque l’amour qui a lié le couple a déjà disparu.

Parfois, certaines relations ne fonctionnent plus. Vivre dans de telles situations peut devenir dangereux pour les couples. Dans ce cas, la rupture est une question de survie. Pour d’autres, ils parviennent à se résigner à la rupture dès qu’ils ne se sentent pas heureux dans leurs couples. Au lieu de vivre dans l’angoisse ou des disputes, ils décident d’abandonner et vivre en sérénité. La rupture leur apporte alors du soulagement.

Une bonne préparation à la rupture

Une bonne préparation à la rupture

Bien connaître les raisons qui vous conduisent à mettre un terme à votre relation

C’est indispensable d’être sûr des raisons de la rupture. Voyez si la rupture est inévitable ou s’il faut juste des changements au sein de votre couple. La meilleure façon de s’y prendre est d’en faire la liste par écrit s’il le faut. Et avant de prendre le verdict de la séparation, il faut que vous-même soyez bien convaincu qu’il n’y a plus rien d’autre à faire, et que les raisons sont bien fondées pour en finir à ce stade.

Il est conseillé de parler d’abord des problèmes avec votre partenaire afin de juger si vraiment la séparation est inévitable ou il faut juste de l’amélioration dans votre relation et le drame sera évité. De toute façon, il s’agit bien d’un grand tournant de votre vie que vous allez emprunter.

Où et quand rompre ?

Bien choisir le moment et le lieu pour finir une relation joue beaucoup sur les impacts que cela pourrait avoir. Il est préférable de lui dire en face. Si vous pensez qu’il peut s’emporter et que la conversation risque de tourner en catastrophe, ne prenez pas le risque et choisissez un endroit public, quoiqu’il serait mieux si vous étiez seuls pour en discuter.

Et quand vous savez bien que votre conjoint est violent, pour ne pas se mettre en danger, lui annoncer cette délicate nouvelle par téléphone est le meilleur choix à faire malgré que ce soit un acte qui pourrait être jugé d’être lâche et irrespectueux. Et il faut bien choisir un moment calme et sans pression pour parler de la séparation.

Préparer le discours

Puis ce que vous allez annoncer une nouvelle qui est loin d’être plaisante, préparer le discours et la façon de le dire vous aidera à bien l’assurer. Il s’agit d’un speech à répéter plusieurs fois en essayant d’appréhender tous les éventuels scénarios possibles. C’est important de le faire afin d’éviter tout retour en arrière lorsque vous serez en face de lui.

Il serait honorable de votre part de rompre en douceur en étant honnête avec lui. En essayant de vous mettre à la place du futur ex-conjoint, vous arrivez à trouver les meilleurs moyens pour lui dire ce que vous avez décidé. Quoi qu’il en soit, il faut rester ferme et clair à ce qu’on veut.

Quand vous vous sentez fin prêt, prévenez le partenaire et dites-lui clairement que vous avez quelque chose de sérieux à lui dire.

Comment surmonter la séparation ?

surmonter la séparation

Bien accepter la séparation

Il n’est pas facile de faire face à la nouvelle vie après la séparation, et même pendant cela. La situation la plus confortable dans une rupture serait de rompre en vous mettant d’accord.

Alors, si possible, essayez de trouver un terrain d’entente et tout se passera bien. En même temps, fixez-vous bien des limites par rapport à toutes choses qui sont en rapport avec lui dans le futur. Comme pour le contact, la date à laquelle vous allez quitter le foyer, etc.

Après avoir bien défini les raisons qui vous ont mené à casser votre couple, ce qui vous reste à faire est donc d’accepter et de se faire à l’idée que c’est bien fini. Il est donc temps pour vous de penser à votre avenir sans votre ancien partenaire.

Faites bien le deuil avant de rebondir

Quand on a quitté son conjoint, cela peut nous rendre triste, voire dépressif. « C’est un coup de tonnerre dans le quotidien. Votre vie s’est construite autour de cette personne en particulier. Elle est votre phare dans la nuit. C’est votre premier recours. C’est avec elle que vous partagez les plus petits détails de votre quotidien », explique Susan Winter, spécialiste en relations, coach et auteure. « En son absence, les fondations de votre mode de fonctionnement s’écroulent. » ajoute-t-elle. C’est tout à fait normal et légitime d’être triste dans une telle situation. Alors, prenez bien le temps d’évacuer cette tristesse en pleurant s’il le faut. « Vous permettre d’être triste peut vous aider à éviter un sentiment de culpabilité. Et si vous vous assignez une période distincte pour le faire, vous pourrez alors aller au fond des choses » explique Beth Sonnenberg, travailleuse sociale clinicienne et psychothérapeute à Livingston au New Jersey.

Prenez soin de vous

Le professeur de psychologie à l’Université Monmouth de West Long Branch au New Jersey Gary W. Lewandowski fils, précise qu’il est quasiment impossible de ressortir indemne d’une rupture. Il restera toujours un relent de douleur ».   Ce qui est sûr est que durant votre relation, vous avez vécu de bons moments comme des mauvais.

Focalisez plus sur les bons moments. Essayer de tout oublier ne vous aidera pas. Alors, penser aux bonnes choses que vous avez eues dans votre ancien couple vous permettra d’avancer.

Dans la plupart des cas, pendant qu’on est en couple, on s’oublie et on donne la priorité à son conjoint. Cette relation étant terminée, il est temps pour vous de se faire plaisir et de penser à vous. Reprendre les habitudes que vous avez dû abandonner pour le bien de votre ancien couple pourrait vous aider à vous retrouver de nouveau.

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne pas menacer son partenaire de séparation

Ne pas menacer son partenaire de séparation

La rupture n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Les conséquences peuvent être plus graves que ce que l’on pense. Ce n’est pas raisonnable d’utiliser la séparation comme moyen pour obtenir ce qu’on cherche. Ne parlez de la fin de votre couple à votre conjoint que lorsque vous en êtes sûr.

De plus, ne pas raconter à d’autres personnes votre projet de séparation. Le risque est que votre futur ex pourrait apprendre la nouvelle par un tiers. Alors, ce sera vraiment désagréable et injuste comme situation. Et c’est à éviter.

Même juste au nom des moments que vous avez partagés ensemble, il mérite la considération de votre part dans une telle situation. Le dire en face serait la meilleure façon de s’y prendre.

Éviter le retour en arrière

Ne lui donnez pas de faux espoirs. Au moment où vous informez votre conjoint de la fin de votre relation, il faut éviter de lui faire croire qu’il y a encore une chance que vous vous remettez ensemble et que c’est juste une pause. Il faut être clair et ferme.

Ne détournez pas vos dires, mais soyez direct sans pour autant être cruel. Allez-y en douceur, mais fermement. Donnez-lui la raison simple qui vous a mené à cela, mais ne le rabaissez pas en lui racontant tous les maux que vous avez vécus avec lui. De toutes les manières, si la relation arrive à terme, c’est qu’il y a une part de responsabilité de chaque partie.

Ne vous laissez pas berner par ses excuses, remords… La fermeté est de mise pour esquiver cela. Gardez en tête qu’une fois que vous avez rompu, aucun retour en arrière ne vous apportera du bien. Ce n’est pas du tout une bonne idée.

Ne vous précipitez pas à se mettre en couple après la rupture

Avant d’entamer à nouveau une relation, il faut savoir ce que vous voulez vraiment. Fuyez la relation de rebond malgré qu’un peu de compagnie et de réconfort soient tout ce que vous cherchez à ce moment. Ce qu’on évite est d’être encore déçu alors qu’on vient de sortir d’une relation dans le but de trouver le bonheur. Rien ne vous assure que ce nouveau compagnon sera parfait.

Alors, bien faire le deuil de la précédente relation et bien savoir ce que vous recherchez vraiment vous aideront à faire face à ce qui se passera dans le futur. Il est déterminant de garder en tête que si vous avez déjà échoué dans votre ancien couple, vous méritez le meilleur dans l’avenir.

Ainsi, sous aucun prétexte, vous n’avez pas besoin de vous précipiter à trouver un nouveau partenaire. Prenez votre temps, et profitez d’abord de votre liberté avant de retourner dans la vie de couple.