Comment se retirer d’une relation amoureuse ?

Il arrive qu’après qu’on se soit lancé dans une relation amoureuse, on décide au bout d’un moment d’y prendre fin. En revanche, ce n’est pas toujours la chose la plus facile à faire. Notamment, cela inclut dire quelque chose à une personne qu’elle ne souhaite pas nécessairement comprendre. Aussi, il est important de procéder de la manière qu’il faut.

Cela dépend du cas de figure

Cela dépend du cas de figure

Plusieurs situations peuvent vous mener à vous décider de mettre fin à une relation. Il se peut que la personne ne soit pas comme vous l’aviez imaginé, ou qu’elle vous ait fait grandement tort. Il arrive aussi que l’amour n’est simplement plus présent, et que vous ne vous voyez pas plus loin dans la relation.

Dans l’ensemble, un manque de compatibilité entre vous va toujours être une des causes d’un tel souhait. La manière dont vous allez l’annoncer dépend notamment d’où votre partenaire se situe vis-à-vis de la relation. Il se peut qu’il y tienne encore beaucoup, ou que, comme vous, il songe aussi à y mettre fin.

Le faire en usant de tact

Entendre une telle nouvelle du jour au lendemain peut être difficile pour une personne. D’un autre côté, cela peut aussi être difficile pour vous à faire. Aussi, une des manières courantes de rompre avec une personne est de progressivement donner des signes de cela.

Pour certains, cela peut inconsciemment les préparer mentalement à l’idée. Ainsi, quand vous lui annoncez que vous souhaitez mettre fin à la relation, au moins, il ou elle ne sera pas trop surpris(e). Par contre, cela n’aide pas si vous faites comme si tout allait alors que vous souhaitez rompre.

Le cas du partenaire codépendant

Il arrive que votre partenaire prenne mal que vous souhaitiez mettre fin à la relation. Ainsi, il pourrait vous demander de reconsidérer la question, et même indiquer clairement qu’il n’est pas d’accord.

Dans cette situation, cela pourrait être le signe d’un souci comme la codépendance. Ce n’est jamais sain de trop faire reposer son propre bien-être sur une autre personne de cette manière.

Si votre partenaire réagit à votre décision comme à un abandon, cela pourrait être une raison potentielle. Néanmoins, dans ce cas, il convient de limiter au mieux les interactions avec celui-ci pour qu’il puisse plus facilement passer à autre chose.

La situation des partenaires à risque

La situation des partenaires à risque

Les gens finissent parfois dans des relations avec des gens qui ne se comportent pas bien avec eux. Si vous êtes dans une telle situation et que vous décidez de rompre, c’est déjà un grand pas. En effet, beaucoup sont dans des relations où ils sont malheureux, mais ne s’en rendent pas compte car ils sont manipulés.

Rompre avec une personne toxique doit se faire avec précaution, surtout s’il s’agit d’une personne potentiellement violente. Si possible, informez de la situation des gens qui vous sont proches. De cette manière, vous pourrez au moins avoir leur soutien. Ensuite, dès que la rupture est faite, il est vivement conseillé de couper tout contact avec une telle personne autant que possible.