Je n’arrive pas à faire le deuil après une relation amoureuse

Les bonnes comme les mauvaises choses ont toutes une fin. Pourtant, il arrive que ce soit particulièrement difficile de tourner la page. Face à des situations comme des ruptures, on peut ainsi avoir du mal à aller de l’avant. Si vous avez du mal à passer à autre chose, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Les gestes à faire en priorité après la rupture

Certaines mesures sont à prendre juste après la fin d’une relation. Si vous ne faites pas ces actions, cela risque d’être plus difficile pour vous de tourner la page. Même si cela peut sembler difficile, il est important de s’en charger. Après cela, il sera plus simple d’aller de l’avant.

Si possible, coupez tout contact avec votre ex-partenaire

C’est particulièrement difficile de bien vivre une rupture si on est amené à interagir avec la personne au quotidien. Aussi, il vous est conseillé d’éviter d’être en contact avec celle-ci pendant un temps. Cela implique de la bloquer sur les réseaux sociaux, et donc de ne plus la voir dans vos boîtes de réception ni vos pages d’accueil.

Il est aussi suggéré de bloquer son numéro. Faites part à vos amis communs de votre souhait de ne pas vouloir interagir avec votre ex. En cas de réelle urgence, votre ex-partenaire peut passer par ceux-ci pour vous contacter. Vous pouvez toujours lui reparler quand vous vous sentirez mieux vis-à-vis de la rupture. Dans l’immédiat, rester dans la vie l’un de l’autre risque surtout de faire du mal à chaque côté.

Retirez de votre vue tout ce qui rappelle la relation

Dans une relation, des souvenirs vont être créés, et vont souvent être liés à des objets spécifiques comme des cadeaux. Pour votre bien-être, il vous est conseillé de garder de tels objets hors de votre vue. Il n’est pas nécessairement question de vous en débarrasser. Au lieu de cela, réunissez-les dans une boîte, et rangez celle-ci. Cela ne vous aidera pas d’avoir plein de choses dans votre environnement immédiat qui vous fait penser à votre précédente relation.

Ne sanctifiez pas excessivement votre ex-partenaire

Ne sanctifiez pas excessivement votre ex-partenaire

Quand on a du mal à passer à autre chose vis-à-vis d’une relation, c’est souvent parce qu’on a une vision idéalisée de l’ex-partenaire. Ainsi, dans votre esprit, c’est une personne parfaite, et la relation qui a pris fin était parfaite. Pourtant, ce n’est presque jamais le cas, et il va toujours y avoir quelque chose qui ne va pas dans une relation.

Vous devez éviter de placer votre ex sur un piédestal. Au lieu et place de cela, il faut voir l’ex-partenaire comme une personne avec ses défauts. Vous n’avez pas besoin de vous sentir excessivement comme étant la partie perdante de l’histoire. Cela ne cause rien de bon, et va simplement contribuer à vous retenir en arrière.

S’occuper pour ne pas trop penser

Après une rupture, il faut éviter de ruminer les mêmes pensées sombres. Par ailleurs, sortir d’une relation signifie qu’on a bien plus de temps qu’avant pour ne rien faire. Si vous n’occupez pas vos journées, vous aurez du mal à sortir la rupture de votre esprit. Vous avez certainement des passe-temps pour lesquels vous auriez aimé avoir plus de temps. Une rupture est une bonne occasion de vous consacrer à cela. Il ne nous est possible d’allouer notre attention qu’à un nombre limité de choses.

Si vous vous concentrez sur une activité comme la lecture ou le dessin, vous songerez moins à la rupture. Dans le cas où vous n’avez pas tellement de hobbies, il est toujours possible d’explorer pour en trouver. Ce n’est pas ce qui manque en ce moment, et vous pouvez par exemple vous inscrire à un club sportif dans votre commune.

L’effort physique demande de la concentration, et vous allouez donc moins d’attention aux pensées négatives. Et en prime, vous avez l’opportunité d’interagir avec d’autres personnes.

Ensuite, c’est aussi un bon moment pour attirer votre attention vers votre carrière professionnelle. En plus de progresser en vue de votre avenir sur ce plan, vous parvenez à convenablement vous vider l’esprit.

Faites-vous plaisir

Quand on a le moral un peu bas, cela aide toujours à faire des choses qui nous plaisent. Dans cette catégorie, il y a plein de possibilités qui se présentent à vous. Parmi les options à votre disposition, il y a les suivantes.

Prenez un après-midi SPA

Si vous n’avez jamais expérimenté une séance SPA, vous passez à côté de quelque chose de vraiment relaxant. Rien ne détend et n’apaise mieux que d’avoir plusieurs personnes autour de vous qui se chargent de prendre soin de vous. Le cliché qui sous-entend que c’est essentiellement pour les femmes est encore tenace.

En revanche, les messieurs peuvent aussi profiter de cela, sans qu’il n’y ait de soucis. Dans l’ensemble, vous pourrez bénéficier d’un bon massage, du sauna, ou encore des fameuses pierres chaudes. C’est un des meilleurs cadeaux que vous pouvez vous faire à vous-mêmes.

Faites-vous de petits cadeaux/gestes

Vous avez des objets que vous avez toujours souhaité acheter, mais que vous vous êtes retenus d’acquérir pour diverses raisons ? C’est le moment pour vous de céder à la tentation. Acheter des choses plaisantes peut avoir un effet des plus positifs sur l’humeur d’une personne.

Bien sûr, il ne s’agit pas de faire des achats que vous regretterez par la suite. C’est toujours possible de trouver un compromis entre acheter un objet qui nous fait plaisir et dépenser l’équivalent de plusieurs semaines de provisions en quelques clics. C’est une bonne option tant que vous êtes en mesure de rester raisonnable.

Faites-vous belle ou beau

Faites-vous belle ou beau

Il n’y a rien qui remonte plus le moral que d’adopter un look qui nous met grandement en valeur. Cherchez donc une opportunité de porter une tenue qui fait ressortir au mieux vos atouts physiques, comme une soirée par exemple. Après vous être mis sur votre 31, ne passez pas à côté de l’opportunité de prendre quelques selfies, et de les publier sur votre compte Instagram pour les likes.

Préparez un plat que vous adorez

On a tous un plat qui a notre préférence comparé aux autres. Le simple fait de manger ce plat va ainsi suffire pour vous mettre de bonne humeur. C’est encore mieux si vous preniez l’initiative de le préparer vous-mêmes, ou du moins quelque chose qui s’en rapproche. Trouvez la recette en ligne, achetez les ingrédients, et commencez les préparatifs.

On ressent un réel accomplissement quand on parvient à cuisiner quelque chose qu’on trouve délicieux. Si c’est une réussite visuelle, vous pouvez aussi prendre une photo, puis la partager sur les réseaux sociaux. Recevoir des likes, c’est aussi bon pour le moral.

Parlez-en aux gens qui vous sont proches

Même si vous pensez avoir une vision suffisamment claire des choses, il ne faut pas hésiter à discuter de la situation avec quelqu’un qui vous est proche. C’est une opportunité pour ceux-ci de vous montrer leur soutien dans cette épreuve difficile. Ils peuvent aussi vous partager leur avis sur la situation.

Certaines choses sur votre relation que des regards extérieurs ont remarquées peuvent vous avoir échappé. Ainsi, leur perspective de la fin de votre précédente relation pourrait vous surprendre. Même sans tout cela, le simple fait qu’on vous montre du soutien est déjà un bon point.

Adoptez un mode de vie sain

Sortir d’une relation avec une personne qui était importante pour soi peut nous conduire à laisser tomber bien des choses. Il faut éviter de tomber dans un tel cercle vicieux, et au lieu de cela, c’est essentiel de se prendre en main. C’est une bonne occasion pour vous de prendre un nouveau départ, et d’adopter des habitudes de vie qui soient saines. Le but principal est d’améliorer l’image que vous avez de vous-même.

Trouvez un bon cycle de vie

Pour aller mieux, il faut mettre un brin d’ordre dans votre existence. Cela commence par une chose assez simple, soit le cycle de sommeil. Quand on ne dort pas assez ou pas convenablement, on est plus en proie à des états dépressifs. Ainsi, non seulement vous devez dormir en quantité suffisante, mais aussi, c’est également important de dormir et se lever chaque jour aux mêmes heures.

Ensuite, d’autres actions sont à adopter, comme le fait de faire votre lit le matin en vous levant, ou bien en évitant de laisser la vaisselle s’accumuler. Trop souvent, les gens se laissent aller après une rupture, et cela devient même une raison supplémentaire pour eux d’aller mal. En prenant les choses en main assez tôt, vous pouvez éviter que ce soit le cas.

Mangez comme il faut

Mangez comme il faut

L’alimentation tient un rôle clé pour ce qui est notre bien-être dans l’ensemble. Comme l’indique l’expression « un esprit sain dans un corps sain », vous pouvez être bien plus lucide si vous mangez comme il faut. Il ne s’agit pas nécessairement de suivre un régime hautement restrictif. Seulement, les aliments riches en gras et en sucre sont à limiter. À la place, favorisez les aliments qui sont bons pour vous.

Pour cela, il faut comprendre les fruits et les légumes. Ceux-ci ne subissent pas de traitements chimiques comme les chips et les snacks divers. Profitez de l’occasion pour faire un premier pas dans le domaine de la nutrition. Vous pouvez commencer par apprendre quels sont les constituants nécessaires à une assiette complète.

Songez à faire du sport

Pour être actif physiquement, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dans un club de football ou de volleyball dans votre municipalité. Outre cela, vous pouvez toujours faire du jogging. Cette activité présente l’avantage d’être gratuite et de pouvoir se faire quasiment partout. Pour les femmes, assurez-vous de prendre les précautions requises, comme toujours s’assurer que quelqu’un sait que vous êtes allées courir.

La callisthénie est également une activité à laquelle vous pouvez songer. Il s’agit d’une pratique de fitness qui a pour but d’entraîner et renforcer les muscles du corps, sans matériel. Les exercices pour cela pourront se faire sans mal dans votre domicile. Vous devez simplement acquérir un tapis de yoga, puis allouer un espace suffisant à cela chez vous.

Faites preuve de patience

Les avis sont tranchés sur le temps nécessaire pour se remettre comme il faut d’une rupture. En revanche, le temps de deuil ne devrait pas durer aussi longtemps que la relation elle-même, voire plus. Ensuite, chacun gère ce genre de problème à son propre rythme. Se forcer à passer à autre chose ne va pas vraiment faire en sorte que cela arrive plus vite.

Au lieu de cela, vous allez juste culpabiliser de ne pas arriver à le faire, et vous enfoncer encore plus. Dans l’immédiat, vous vous dites peut-être que vous ne pourrez jamais passer à autre chose, mais vous en rirez dans quelques mois. En cela, vous devez apprendre à faire preuve de patience envers votre propre personne.