Quelles sont les phases de rupture chez l’homme ?

Aussi bien pour l’homme que pour la femme, la rupture est une période assez difficile. Mais chacun d’eux a sa propre manière de dépasser une telle situation et de vivre son deuil. Zoom sur les phases de rupture chez un homme et découvrez comment il le vit.

Première phase : l’effet de l’annonce de la rupture

Il est difficile de supporter l’annonce d’une rupture par son homme chez une femme, et vice versa. Les causes des ruptures sont généralement complexes, et il nous est quasiment impossible de savoir ce qui a poussé à le faire. C’est pourquoi vous êtes détruit, dévasté et anéanti.

Vous avez probablement l’impression que vous ne pourrez jamais vous relever de cette douleur intense qui a rompu votre relation. C’est une phase naturelle du deuil et il vous faudra la traverser. Mais gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul. Il y a en fait beaucoup d’autres personnes qui sont passées par la même phase et ils ont réussi à retrouver l’amour.

l’effet de l’annonce de la rupture

Seconde phase : le renouveau

Il est normal que vous ne puissiez pas accepter la fin de la relation. Vous commencerez donc à chercher des excuses pour la justifier. Et vous avez envie de prendre contact avec votre ex-conjointe pour tenter de la faire changer d’avis.

C’est une période assez difficile, parce que toutes vos routines vont changer, surtout si vous avez déjà cohabité. D’où une telle réaction. Et la curiosité de votre entourage ne vous facilitera pas la tâche, sachez-le. Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’un simple passage que vous pouvez et devez dépasser.

Troisième phase : la culpabilité

La culpabilité est l’une des phases importantes du deuil amoureux. Vous n’avez plus envie de sortir, de voir des gens. Vous vous isolez et continuez à ressasser les mêmes choses dans votre esprit, encore et encore. Il s’agit d’une étape d’anxiété de séparation que vivent de nombreux couples lorsqu’ils divorcent ou se séparent.

Vous avez l’impression que votre vie ne vaut plus la peine d’être vécue ou que vous ne serez plus jamais heureux ou ne tomberez plus amoureux à nouveau. Vous vous sentirez coupable de ce qui s’est passé et de la façon dont vous avez agi lorsque la relation était encore intacte.

la colère

Quatrième phase : la colère

Vous éprouvez des sentiments de rejet et d’abandon, ainsi que de la colère envers votre partenaire. Ces émotions peuvent conduire à la dépression et à des pensées suicidaires si elles ne sont pas gérées correctement.

Bien évidemment, la colère est un sentiment dévastateur après un divorce. C’est un blocage qui empêche d’avancer. Mais vous devez la transformer en une phase de construction positive, parce que votre vie ne s’arrête pas là.

Cinquième phase : le nouveau départ

Il peut être difficile de passer à autre chose après quelques mois de séparation avec votre amoureuse. C’est aussi le cas si vous voulez prendre un nouveau départ. Mais il existe des moyens de se remettre sur les rails et de recommencer à vivre :

  • Prenez soin de vous : cela signifie manger sainement et dormir suffisamment. N’oubliez pas vos amis, votre famille et vos loisirs, vous êtes libre maintenant.
  • Trouvez de nouvelles choses à faire : cela peut signifier faire une promenade ou faire du sport, c’est à vous de voir.