Comment rompre une relation amoureuse qui commence ?

Si la relation amoureuse que vous venez d’entamer n’est pas celle que vous espériez, rompre n’est pas une chose facile. Mettre fin à un engagement mérite une certaine délicatesse. En effet, il faut procéder à une rupture moins douloureuse pour l’autre. Évitez donc le jour de la Saint-Valentin ou tout autre évènement marquant pour le faire. Pour mieux vous aider, découvrez comment rompre une relation amoureuse qui commence.

Optez pour l’honnêteté pour rompre

Optez pour l’honnêteté pour rompre

Sachez qu’une séparation est une étape difficile pour tout le monde. En plus, l’annoncer à quelqu’un qu’on a aimé rend la tâche plus fastidieuse. Par contre, il faut essayer de limiter les méfaits éventuels avec des gestes moins lâches. Voici quelques astuces pour mettre fin à une relation amoureuse tout en douceur.

Dites-le face à face

Entamer une rupture par un SMS ou un Messenger est trop facile, mais trop lâche également. Alors, donnez-lui rendez-vous dans un cadre neutre pour lui parler de vos intentions. Préparez-vous à toutes les éventualités, vous ne pouvez détourner la souffrance, mais au moins vous avez du respect pour la personne.

Argumenter et expliquer la cause

Une rupture, c’est toujours triste. Alors, ne tournez pas autour du pot, expliquez-lui les raisons pour lesquelles vous voulez rompre. Rien ne vous oblige à les énumérer, mais sachez utiliser les bons mots sans offusquer l’autre.

Pensez à ne pas blâmer, ni à blesser, car vous êtes deux à vous engager dans cette relation. Quelles que soient les causes, vous êtes les seules responsables alors, soyez bienveillant à travers vos mots et gestes.

Écrivez une lettre si…

Si vous n’avez pas le courage de le dire en face, écrire sur une feuille blanche est une solution. Pourtant, veillez à ne pas vous blesser dans vos phrases et sachez la rassurer. Si cela vous semble trop ridicule, sachez qu’une lettre de rupture est d’autant plus possible qu’une lettre d’amour.

Soyez compréhensif

Avoir le cœur brisé n’est pas la fin, mais on sait tous que cela affecte notre amour propre quand on est la personne quittée. Dans ce cas, soyez indulgent et bienveillant si vous n’êtes pas un égoïste narcissique. Alors, soyez à l’écoute de l’autre et restez un ami compréhensif, car vous n’avez pas les réponses à toutes les questions.

Restez clair dans vos idées et planifiez

Vu que votre relation amoureuse n’a pas pris son envol, restez le plus clair possible. Pour cela, soyez vous-même sans la moindre influence extérieure, et suivez les étapes suivantes :

  • Discutez de la situation en toute franchise. En effet, si le dialogue est une solution dans une vie de couple, c’est aussi le meilleur moyen pour rompre. N’entrez pas dans un conflit qui risque d’envenimer la situation, un compromis est plus judicieux.
  • Attendez le bon moment pour annoncer une rupture, mais pas dans quelques années. Faites-le avec un peu de bon sens. Évitez par exemple de mettre fin à une relation le jour d’anniversaire ou avant un repas de famille.
  • Ne faites pas allusion à un break ou à une possibilité de vous remettre ensemble, soyez direct et affirmez que c’est vraiment fini. Ne laissez pas une ombre de faux espoirs, cela vous évitera de jouer à un double jeu.

Dans tous les cas, une histoire d’amour qui vient de commencer peut laisser des zones d’ombre sur l’autre. Alors, ne vous culpabilisez pas si certains points vont vous décevoir.