Quelles sont les peurs qui peuvent nous pousser à craindre de vivre une relation amoureuse ?

Il arrive que les gens souhaitent se lancer dans une relation amoureuse, mais en sont en même temps réticents. L’esprit est quelque chose de complexe, et parfois, certaines réflexions ou émotions que l’on soupçonne à peine peuvent survenir dans celui-ci. Toutefois, dès lors que l’on réalise ces choses, on est mieux en mesure de prendre le problème en main.

Vous craignez qu’on ne vous trompe

Vous craignez qu’on ne vous trompe

Faire confiance à une personne, puis voir que cette personne a trahi votre confiance est un fait douloureux à vivre. De plus que notre esprit est élaboré de manière à éviter autant que possible la douleur. Une des manières dont il pourrait faire cela implique d’éviter les relations dans l’ensemble. En effet, entrer dans une relation avec une personne, c’est faire de nouveau confiance.

Toutefois, cela pourrait être difficile, si quelqu’un vous a donné des raisons d’avoir moins envie de le faire. Pour gérer cela, il faut essayer d’être un meilleur juge de caractère. Cela permet d’éviter de voir tout le monde comme des potentiels trompeurs. Ensuite, vous avez plus à gagner en donnant une chance à autrui qu’en ne le faisant pas.

Vous avez des soucis d’attachement

Les problèmes qui portent sur l’attachement dans les relations amoureuses se présentent sous deux aspects. D’un côté, nous avons une personnalité dépendante. C’est une condition assez malsaine, car elle implique qu’une bonne partie de votre bien-être dépende de la personne avec qui vous avez une relation.

De l’autre côté, on trouve la personnalité dite évitante, qui est tout à l’opposé de cela. En effet, ce genre de personne va ressentir un grand détachement vis-à-vis des relations dans leur ensemble. Ces deux conditions nécessitent que vous consultiez un thérapeute pour bien les prendre en main.

Vous n’avez pas de modèles sains de relations

Vous n’avez pas de modèles sains de relations

Pour certaines personnes, le fait d’avoir ou d’être dans une relation amoureuse devient une nécessité. D’un autre côté, elles peuvent n’avoir vu que des relations où tout le monde est malheureux. Il y a ainsi un contraste entre ce qui est dit des relations, et ce que ces personnes en observent.

C’est donc une conclusion logique pour celles-ci qu’elles ne cherchent pas à être dans une situation qui les rend malheureuses. Pourtant, cela vaut la peine de revoir votre image de ce qu’une relation doit et peut être. La crainte que le tout n’ait pas une bonne conclusion n’est pas une bonne raison pour éviter les relations.

Vous avez des soucis d’estime de soi

La question de l’estime personnelle est largement posée dans notre société où on doit continuellement donner une image spécifique de soi. Si vous vous comparez continuellement aux standards de votre société, et que vous n’y correspondez pas, cela peut nuire à votre image de soi.

C’est une des potentielles raisons qui font qu’on ne souhaite pas se lancer dans une relation. Ici, il faut simplement travailler sur le problème de fond, soit l’image que vous avez de vous-même. Le fait de craindre d’être dans une relation n’est ici qu’un symptôme d’un souci plus profond.