Comment raviver une relation amoureuse ?

Les premiers mois d’une relation amoureuse sont souvent comme un conte de fées. Les deux amoureux sont très proches, très complices, très passionnés et sur le plan sexuel, le désir est à son apogée. Seulement voilà, au fil des années, ce même désir s’éteint à petit feu. Voici quelques conseils pour retrouver votre libido.

L’importance de la relation sexuelle dans un couple

Nous entendons souvent dire que les ingrédients nécessaires pour qu’un couple s’épanouisse sont : l’amour véritable, la confiance, la communication, la gestion des disputes et le respect. Où en est la sexualité ? Il faut l’avouer, cet aspect est très important et la survie du couple peut en dépendre.

Elle permet d’être connectée avec son/sa partenaire

Traditionnellement parlant, la sexualité est vue tel un moyen de procréation. Cependant, avec le temps, cette vision a changé. Nous ne faisons plus l’amour que pour concevoir un bébé. Nous le faisons aussi pour assouvir nos désirs et pour être « connecté » avec l’être aimé. Une connexion qui se construit parfois lors de l’acte.

Elle permet de vous ouvrir à l’autre

On peut dire que plus vous vous adonnez à des ébats sexuels, plus vous vous sentez connecté plus il serait également facile de s’ouvrir à l’autre. Par ailleurs, certaines personnes affirment même que pour eux, le sexe serait un mode de communication. Une fois que la limite de l’intimité est franchie, le rideau est baissé. Plus aucun secret ne rôde autour du couple. Sans compter qu’ils auront envie de se rapprocher.

Elle augmente la complicité

Il faut savoir que la complicité relationnelle ne suffit pas dans une relation. Pour bien entretenir son couple, vous aurez aussi besoin des moments d’intimité sexuelle. Ces derniers augmenteront votre complicité et vous inciteront à pimenter encore plus votre sexualité.

Elle aide à se sentir mieux

Il a été prouvé scientifiquement que le sexe a des effets positifs aussi bien sur le plan physique que mental. Pour information, il diminue le stress, procure une sensation de bien-être et allège le cœur. Vous jouissez de ces bienfaits grâce à la sécrétion d’endorphine qui est l’hormone de l’attachement et à l’augmentation d’endorphine. C’est cette dernière qui est d’ailleurs à l’origine de votre sensation de bien-être.

Les raisons qui font perdre l’appétit sexuel dans un couple

Les raisons qui font perdre l’appétit sexuel dans un couple

De nombreux couples consultent des sexologues pour leurs problèmes de libido. Alors que nous croyions juste que c’est un problème à prendre à la légère, il s’est avéré que non. Au contraire, la baisse de libido peut entraîner la déception, le stress et d’autres troubles psychologiques. Ce phénomène peut s’expliquer par de nombreux facteurs.

La peur de ne pas satisfaire son/sa partenaire

Celle-ci fait partie des problèmes classiques outre la difficulté à avouer ses envies et l’attirance non partagée. La peur de ne pas satisfaire son/sa partenaire est, la plupart du temps, liée à des pensées négatives telles que « Je ne vais pas arriver à faire jouir mon/ma partenaire encore une fois » ou encore « Je ne suis pas sûr qu’il/elle a apprécié notre rapport sexuel ». Ces anticipations réduisent à l’avance les désirs et deviennent par la suite la cause de désamorçage de l’appétit sexuel.

Les attentes irréalistes

Les attentes irréalistes ne figurent pas dans la même catégorie de problème cité ci-dessus. En effet, si la peur de ne pas satisfaire son/sa partenaire amène à des réflexions négatives, celle-ci par contre, crée une pression à la personne. Et celles qui en souffrent ont l’habitude de penser « Je dois faire jouir mon ou ma partenaire », « Un rapport sexuel nécessite un orgasme de la part des deux personnes », etc. L’un comme l’autre, ces deux facteurs compromettent le bon déroulement du rapport. Et si cela persiste, le couple perdra son appétit sexuel.

Les troubles d’humeurs

Les troubles d’humeurs ont notamment des effets dévastateurs dans la relation sexuelle d’un couple. Généralement, ils sont surtout détectés chez les femmes. Ces dernières ont tendance à avoir des sautes d’humeur et la ménopause ne fait qu’empirer les choses. Durant cette période, elles subissent des bouleversements hormonaux. Les conséquences ? Elles prennent quelques fois du poids, dépriment. Bref, ces troubles vont jusqu’à faire baisser la libido.

Les problèmes relationnels

Parmi ces facteurs, les causes relationnelles ne sont pas à écarter. C’est d’ailleurs un problème très fréquent. Par manque de disponibilité par exemple, la sexualité peut passer au second plan. Fatigué à cause du travail, l’on préfère tout de suite se mettre au lit et dormir plutôt que de passer un moment intime avec sa moitié. Au fil du temps, la routine s’installe.

En outre, les disputes fréquentes, la distance, le stress, l’infidélité, le traumatisme, tout cela peut conduire un couple à ne plus avoir de moins en moins de relations sexuelles.

Les perturbations hormonales

Ces perturbations touchent les hommes comme les femmes. Pour les hommes, elles peuvent s’agir d’une baisse du taux de testostérone ou d’une hausse du taux de prolactine. Pour rappel, cette dernière est une hormone qui a pour but de baisser la sécrétion de testostérone. Chez les femmes en revanche, une baisse de libido peut s’expliquer par un déficit en hormones féminines. Ces perturbations réduisent les rapports sexuels entre couple.

Comment raviver efficacement la flamme ?

raviver efficacement la flamme

Certes, ne plus ressentir d’envie envers son/sa partenaire fait mal. Cependant, tout problème a au moins une solution. La première consiste à favoriser la communication. En effet, se parler est le ciment d’un couple.

Favoriser la communication

S’il y a bien un conseil que nous pouvons vous donner, c’est : « Ne laissez jamais la peur vous dominer ». Le meilleur moyen de surpasser votre baisse de libido est d’en parler avec votre partenaire.

Exprimez-lui vos blocages, vos attentes et ce que vous voulez, vous. Non seulement cela vous libérera, mais cela vous permettra aussi de comprendre de mieux en mieux ce qui cloche chez vous. Et puis, vous pouvez compter sur le soutien de votre partenaire qui saura certainement vous rassurer.

Stimuler le désir

La flamme s’est éteinte ? Eh bien, ravivez-la ! Pour cela, il y a différents moyens. Les sex-toys par exemple peuvent vous aider à stimuler le désir. Pimentez vos ébats en imaginant des scénarios torrides. Faites également des jeux de séduction si nécessaire ; beaucoup de témoignages prouvent que cette méthode fonctionne. Soyez créatifs, tentez de nouvelles expériences !

Être à l’écoute de son corps

Il faut savoir que l’imagination joue un très grand rôle dans la relation sexuelle, pour ne pas dire qu’elle est fondamentale. Elle nourrit nos pensées par des fantasmes. Des fantasmes, qui, en retour, ravivent nos désirs. Alors, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. N’hésitez pas non plus à parler de vos fantasmes à votre partenaire pour qu’il/elle les exécute.

Ne pas se forcer

C’est de loin ce qu’il ne faut pas faire dans un couple. Quand le désir n’y est plus, il ne faut surtout pas se forcer. Certes, la baisse de libido peut vous conduire à la culpabilité et à penser que l’autre pourrait se séparer, pire, aller voir ailleurs.

Cependant, se forcer n’est pas la solution. Au contraire, en voulant agir de cette façon, vous installeriez un grand malaise au sein de votre relation. Sans compter que le problème ne sera même pas réglé.

Essayer la nouveauté

On dit que la routine tue le couple. Et quand l’appétit sexuel n’est pas là, il est difficile de le faire revenir en poursuivant encore vos habitudes. Osez la nouveauté. Si votre rituel est de faire l’amour au lit le même jour, changez. Essayez de le faire sous la douche, dans la cuisine, dans votre salon, bref, vous l’avez compris. Amusez-vous et surprenez l’autre.

Entretenir le sentiment de manque

Entretenir le sentiment de manque peut également raviver la flamme. En effet, il est important d’être toujours là pour l’un que pour l’autre, mais cela n’est pas sain pour un couple.

Faites des activités chacun de votre côté, prenez des vacances pendant quelque temps. Non seulement c’est moyen de passer un moment avec vos amis, mais lorsque vous vous retrouvez, vous ressentez plus de désir envers l’un ou l’autre. Et pas que ! Vous aurez également des choses à vous raconter. Essayez et vous verrez !

En parler à son entourage

Considéré comme un sujet tabou, plusieurs femmes préfèrent se replier sur elles-mêmes quand elles sont confrontées à la baisse de libido. Elles n’osent pas en parler à leur entourage. Cela se comprend étant donné que cela relève de l’intimité de son couple.

Sauf que, le meilleur moyen de surpasser la situation est d’en parler. Qui sait, quelqu’un pourra peut-être vous aider. Quoi qu’il en soit, c’est certain que vous allez trouver des gens qui ont déjà vécu la même situation. En tout cas, rien ne vaut d’en parler. Si c’est trop vous demander, consultez un sexologue.

Réapprendre à s’embrasser

Lors de vos premières relations, vous passez votre temps à vous embrasser, à vous câliner et à passer des moments ensemble. Au fur et à mesure que vous vous compreniez, que vous avez connu l’autre, la routine s’installe, et les baisers sont devenus fades. Pire, vous n’avez même plus envie d’embrasser l’autre. Vous pourrez alors commencer par là pour améliorer les choses.

Il est à savoir que le baiser est le symbole de l’érotisme. Si vous avez envie de retrouver le désir, il serait peut-être mieux de réapprendre à s’embrasser. Faites-le langoureusement, n’hésitez pas non plus à y mettre votre langue. Vous sentirez sûrement une vague de chaleur monter en vous.

Faire rêver l’autre

Vous n’avez pas besoin de sortir le grand jeu au tout début. Avancez à votre rythme et celui de votre partenaire. Inutile de faire renaître le désir de madame en lui achetant tout de suite des accessoires tels que des sex-toys sans lui en avoir parlé. Procédez toujours à deux.

Une petite astuce pour faire rêver son homme : lui murmurer par exemple quand il va partir travailler le matin que vous avez mis la petite tenue qu’il aime tant. Ou encore, le lui montrer directement. Aussi, pensez à vous envoyer des textos tendres, voire des textos érotiques qui stimulent l’excitation. Vous aimerez sûrement !