Pourquoi je rêve souvent de mon ex ?

Cela fait des lustres que vous n’avez pas revus votre ex pourtant vous le croisez souvent dans vos rêves?? On aimerait tous connaître la signification lorsqu’un partenaire du passé s’invite entre minuit et six heures. Alors, qu’est-ce que ça veut dire?? Découvrez dans ce guide les interprétations de telles situations.

Comprendre pourquoi je rêve de mon ex

Pour déchiffrer pourquoi votre ex débarque dans votre lit sans y avoir été invité, vous devez savoir que lorsque vous dormez, votre cerveau traverse plusieurs phases. Les rêves les plus longs dont vous vous souvenez généralement se font lors du sommeil profond ou sommeil paradoxal. L’origine et l’interprétation des rêves demeurent cependant mystérieuses.

Vos songes peuvent refléter vos désirs, vos besoins, vos attentes, vos frustrations, vos peurs, vos joies, et l’ensemble de toutes vos émotions. Retenez donc que votre cerveau est créatif et s’inspire de votre quotidien, de vos pensées intimes, des détails, etc. Ainsi, il peut s’amuser à créer des scènes avec votre ex.

Comment se fait-il qu’après des semaines voire des mois après la rupture, je rencontre encore mon ex dans mes nuits ?

je rencontre encore mon ex dans mes nuits

Les raisons peuvent être que :

  • Vous aimez encore votre ex. Aimer, cela veut tout et rien dire, ne paniquez pas?! Ce phénomène est normal étant donné que vous avez passé des mois ou des années avec cette personne. Cette période est suffisante pour garder en vous au moins quelques grammes de sentiments, si bien que votre cerveau invente une comédie romantique. Cependant, vous devez quand même vous interroger sur ce que vous ressentez réellement depuis votre séparation avec votre ex.
  • Vous ne vous êtes pas tout dit. Il est possible que vous ressentez beaucoup de frustrations. Cette rupture rapide et soudaine vous a laissé un goût d’inachevé alors vous cherchez la réponse partout jusque dans vos rêves.
  • Vous vous sentez esseulé. Lorsqu’on est célibataire et qu’aucune rencontre ne vient pimenter nos quotidiens et ce lourd sentiment de solitude s’invite en nous. Du coup, on a tendance à s’accrocher à notre dernière histoire. Parfois, il nous arrive même de l’idéaliser puisqu’elle nous tient chaud. À force d’y penser le jour, on en rêve la nuit.
  • Vous remémorez le passé. Même si vous êtes sur le point de guérir de votre chagrin d’amour, il est possible que vous passiez du temps à regarder derrière vous, car votre passé avec votre ex était joli. Vous êtes également nostalgique et vous aimez faire des bilans pour ne pas reproduire les mêmes erreurs dans le futur.
  • Vous venez de faire une nouvelle rencontre. Par la force des choses, lorsqu’on rencontre une nouvelle personne, on ne peut s’empêcher de revivre notre dernière histoire et faire une comparaison. C’est ainsi que votre ex refait surface.

Parfois, rêver de son ex n’a pas de signification particulière. Il se peut que votre ex se promène dans vos songes pour des raisons toutes bêtes, alors ne cherchez pas midi à quatorze heures. Voici d’autres explications très simples quant à vos rêves du passé :

  • Vous voyez les amis de votre ex ;
  • Votre ex est célèbre ;
  • Votre ex est le sosie de votre père ;
  • Votre ex aimait bien McDo et KFC.