Rêver de tomber dans le vide et d’avoir de vertige : comment interpréter ce genre de rêve ?

Étrange sensation que de rêver et de tomber dans un néant innommable où se mêlent peur, angoisse et liberté. Ce rêve peut s’expliquer. Les psychanalystes et les religieux le font d’ailleurs très bien, mais avec des interprétations diverses.

Rêver de tomber dans le vide

Beaucoup ont déjà connu cette sensation de tomber dans le vide, de dégringoler, de perdre pied et de s’effondrer au sol. Cette perception ou cette impression de chute est assez particulière. Le rêve peut se manifester sous différentes formes. Le rêveur peut avoir l’impression de voler tel un oiseau, de perdre l’équilibre, d’être au fond de l’océan ou d’être tombé dans un puits.

Rêver de chuter, la signification d’après les psychanalystes Freud et Jung

Freud le définit comme l’envie de se laisser aller, de ne plus réprimer ses envies et de lâcher prise. Le rêveur peut éprouver dans sa vie réelle un sentiment d’insécurité, des désirs refoulés. Il peut regretter certains choix ou certaines décisions et ne pas assumer son agressivité et ses désirs sexuels. Le sentiment de puissance du rêveur pourrait être remis en question par son inconscient qui lui rappellerait sa dépendance à ses pulsions. Ce qui en fait un simple mortel.

Jung interprète ce rêve comme une approbation de la métamorphose du rêveur. Il lâche prise et admet qu’il n’est plus maitre de lui-même. Il fait tomber le masque de sa propre représentation sociale et grâce à l’énergie de son subconscient devient une autre personne. Il admet qu’il est un être fragile, sensible, mais particulier.

Rêver de chuter, la religion l’interprète également

Rêver de chuter

La tradition judéo-chrétienne associe ce rêve à Satan, l’ange déchu, le prince des ténèbres. Elle l’associe également à la déchéance d’Adam et Ève. Ce couple qui a été chassé du paradis pour avoir cherché à connaitre la différence entre le bien et mal. Ce rêve est donc une transgression et une faute.

Rêver de tomber dans le vide, symbole de menace et de recherche d’un partenaire fiable

Un rêve de vide vertige peut être un signe d’insécurité, un manque de confiance et d’assurance du rêveur en ses capacités. La peur de lancer un projet par exemple à cause du doute et de la crainte de l’échec. La sensation de ne pas être attirant pour élargir son cercle social ou entamer une relation amoureuse.

Rêver de tomber dans le vide peut également signifier que vous êtes en quête de votre âme sœur

Vous recherchez un partenaire fiable pour vous attacher. Une personne qui pourra vous mettre au-devant de la scène. Si vous faites ce type de rêve, cela peut signifier que vous pouvez faire la rencontre de votre âme sœur  très rapidement.

Rêver de tomber dans le vide, on vous a poussé

Si vous rêvez de tomber dans le vide alors qu’on vous a poussé cela pourrait signifier que vous êtes en danger. Cela peut résulter d’une jalousie à votre égard sur le plan professionnel,  familial ou dans votre foyer. Votre inconscient vous envoie des signaux d’alerte. Vous devez donc être prudent et être sur vos gardes.